Chemin de croix
Chemin de croix
Occitanie ; Ariège (09) ; Benagues ; église paroissiale Saint-Joseph
09050
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-ouest
Église paroissiale Saint-Joseph
IA09000053
En village
Nef
Estampe ; menuiserie
Rectangulaire horizontal
Papier (support, blanc) : encre, lithographie, polychrome ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré, peint faux or
Ce chemin de croix réalisé en chromo-lithographie sur papier, est composé de 14 estampes encadrées sous verre. Le cadre est en bois mouluré et doré. Chaque scène comporte une double légende imprimée en français et en latin. Le cadre a été, pour certaines stations, repeint faux or. Il est surmonté d'un couronnement en forme d'accolade terminée d'une croix.
Cycle narratif (Passion, chemin de croix)
Les 14 stations du chemin de croix reprennent l'iconographie de la Passion du Christ.
H = 43,5 ; la = 52,5 Dimensions de l'estampe à l'ouverture du cadre. Dimensions d'une station avec le cadre et le couronnement : h = 57, la = 66,5, pr = 3,5. Hauteur du couronnement : h = 36.
Mauvais état
Les estampes sont attaquées par l' humidité et les insectes. Elles présentent de nombreux trous, déchirures ainsi que beaucoup de tâches d' humidité. Certains verres sont cassés. Les stations I, III, V, VII, XII et XIV sont dans un très mauvais état de conservation.
Lettre (imprimé, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le fabricant (imprimé, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (imprimé, sur l'oeuvre) ; titre (imprimé, sur l'oeuvre, français, latin)
Inscription concernant le fabricant (sous la scène iconographique, en bas) : "Paris Delaporte aîné, 23, rue Michel-le-Comte" ; (sous la scène iconographique, en bas à droite) : "Lith. Laurant et Cie r des Bernardins, 34, Paris". Chaque station comporte également le titre iconographique de la scène représentée, en français et en latin.
Santi Raffaello, dit : Raphaël (d'après, peintre)
Ile-de-France, 75, Paris
Milieu 19e siècle
Ce chemin de croix est composé d'estampes lithographiées. Datant du milieu du 19e siècle, il est l'oeuvre de l'imprimeur éditeur parisien Delaporte Ainé et les scènes ont été lithographiées par le parisien Laurant et Cie. Certaines des compositions de la Passion du Christ reprennent des modèles iconographiques célèbres, comme la station XIV qui dérive de la Déposition Borghese de Raphaël.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47