POP

Plateforme ouverte du patrimoine

statue (petite nature) : Vierge à l'Enfant

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Petite nature

Titre courant

Statue (petite nature) : Vierge à l'Enfant

Localisation

Localisation

Occitanie ; Ariège (09) ; Villeneuve-du-Paréage ; église paroissiale Saint-Blaise

Numéro INSEE de la commune

09339

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Pamiers-est

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Blaise

Référence Mérimée de l'édifice

IA09000070

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sacristie

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Revers évidé

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (en plusieurs éléments) : taillé, peint, polychrome, sur apprêt

Description matérielle

Cette statue est une petite nature. Comportant un socle en demi-lune, elle a été exécutée dans un tronc d'arbre. Certaines parties de la statue sont des éléments rapportés comme la main de la Vierge ou son pied gauche. Certains éléments sont fixés au moyen d'agrafes. Il peut également s'agir de restaurations sommaires anciennes. Le revers de la statue est plat, évidé au centre, ce qui indique qu'il s'agissait d'une oeuvre d'applique ou destinée à être placée dans une niche. Ce revers évidé, peint d'un badigeon de couleur jaune, garde les traces des outils (boucharde). L'ensemble de l'oeuvre comportait originellement un apprêt de plâtre à l'exception du revers. Les traces de polychromie sur apprêt sont présentes sur les visages et mains, certaines parties du vêtement des personnages et les côtés latéraux. La statue semble avoir été décapée. Le socle a été doublé par un élément de bois reprenant la forme originelle de celui-ci.

Indexation iconographique normalisée

Figures bibliques (Vierge à l'Enfant, en pied, de face, globe, bénédiction)

Description de l'iconographie

La Vierge est représentée en pied se tenant de face et portant sur son côté gauche le petit Enfant Jésus. Celui-ci tient dans sa main droite ce qui semble être un globe terrestre ou un grenat. Il esquisse un geste de bénédiction de son autre main.

Dimensions normalisées

H = 91 ; la = 39 ; pr = 21 Dimensions sans le socle moderne.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état ; traces de peinture

Précisions sur l'état de conservation

La statue subit une attaque généralisée d' insectes xylophages. Elle est presque totalement fendue dans le sens de la hauteur. La statue semble avoir été décapée, mais certains endroits, en particulier les côtés latéraux, les visages et les mains des personnages gardent des traces de polychromie. Le socle a été complété. Certains éléments (main et pied de la Vierge) semblent avoir été anciennement restaurés.

Historique

Siècle de création

18e siècle

Description historique

Cette statue de Vierge à l'Enfant, en bois anciennement peint polychrome, date du 18e siècle. Le traitement des visages anguleux est particulièrement remarquable et caractéristique, avec ses yeux plissés.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune ; propriété d'une association diocésaine

Date et typologie de la protection

2001/11/28 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Intitulé de l' arrêté de protection : "statue en bois doré, Vierge à l' Enfant, 18e siècle".

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue de face de l'oeuvre, bois polychrome, 18e siècle.
Vue de face de l'oeuvre, bois polychrome, 18e siècle.
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image