Statue
Grandeur nature ; en pendant
Ensemble de 2 statues (grandeur nature) : Vierge à l'Enfant, Saint Joseph
Occitanie ; Ariège (09) ; Villeneuve-du-Paréage ; église paroissiale Saint-Blaise
09339
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-est
Église paroissiale Saint-Blaise
IA09000070
En village
Entrée du choeur, bas-côtés nord et sud : niches des autels secondaires de la Vierge et de saint Joseph
Sculpture ; céramique
Revers sculpté ; intérieur creux
Terre cuite (en plusieurs éléments) : moulé, peint, blanc
Chaque statue est une ronde-bosse en terre cuite recouverte aujourd'hui d'un badigeon blanc. Elles semblent avoir été polychromes. Les statues sont grandeur nature, leur intérieur est creux. La Vierge comporte un socle de plan octogonal, le saint Joseph un socle de plan rectangulaire.
Figures bibliques (Vierge à l'Enfant, en pied, de face, saint Joseph, en pied, de face, fleur de lys)
Les deux statues reprennent l'iconographie traditionnelle de ces personnages bibliques, avec la Vierge tenant contre son épaule son Fils et saint Joseph tenant son rameau fleuri ou fleur de lys.
H = 163 ; la = 58 ; pr = 38 Dimensions de la statue de la Vierge à l'Enfant avec son socle. Dimensions de la statue de saint Joseph avec son socle : h = 173, la = 60, pr = 36.
Manque
Quelques petits manques et éclats.
Signature (gravée, sur l'oeuvre)
Signature (sur une plaque sur le côté latéral droit du socle de la Vierge à l'Enfant) : "Virebent Frères/Toulouse".
Virebent (fabrique)
Lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 31, Toulouse
2e moitié 19e siècle
Ces deux statues grandeur nature sont en terre cuite. Formant des pendants, seule la statue de la Vierge à l'Enfant comporte la signature du fabricant et statuaire toulousain Virebent frères, mais la statue de saint Joseph est de toute évidence issue du même atelier. Il s'agit d'oeuvres sérielles, très représentatives de la statuaire de dévotion dite "saint-sulpicienne". Elles datent sans doute de la 2e moitié du 19e siècle. Elles ont été installées à la suite des travaux de reconstruction et d'agrandissement de l'église paroissiale par l'architecte diocésain Ferdinand de Coma de 1855 à 1873. Elles ne figurent pas sur le catalogue Virebent de 1890 conservé au musée Paul Dupuy à Toulouse. Elles semblent avoir été originellement peintes polychrome.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Coeur de dévotion
IM09000252
2002
2003
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