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Plateforme ouverte du patrimoine

paire de statues (petite nature) : Anges en adoration

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Paire ; petite nature

Titre courant

Paire de statues (petite nature) : Anges en adoration

Localisation

Localisation

Occitanie ; Ariège (09) ; Villeneuve-du-Paréage ; église paroissiale Saint-Blaise

Numéro INSEE de la commune

09339

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Pamiers-est

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Blaise

Référence Mérimée de l'édifice

IA09000070

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans le choeur, de part et d' autre du maître-autel

Description

Catégorie technique

Céramique ; sculpture

Structure et typologie

Revers sculpté ; intérieur creux

Matériaux et techniques d'interventions

Terre cuite (en plusieurs éléments) : moulé, peint, polychrome

Description matérielle

Les deux statues, en terre cuite peinte polychrome, reposent sur des socles de plan octogonal également en terre cuite. Chacune de ces petites natures est posée sur les piédestaux en marbre encadrant le maître-autel proprement dit.

Indexation iconographique normalisée

Figures bibliques (ange, de profil, agenouillé, tête : baissé, main : joint, prière, nuée)

Description de l'iconographie

Les deux anges adorateurs sont représentés agenouillés en prière sur une nuée, l'un a les mains jointes et baisse la tête, l'autre les bras croisés sur la poitrine lève les yeux au ciel.

Dimensions normalisées

H = 126 ; la = 57 ; pr = 44 Dimensions de l'ange levant les yeux vers le ciel. Hauteur de l'ange baissant les yeux : h = 124.

État de conservation (normalisé)

Manque

Précisions sur l'état de conservation

Quelques petits manques.

Historique

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Description historique

Ces deux statues d'anges adorateurs en terre cuite polychrome sont disposées de part et d'autre du maître-autel mis en place en 1875. Elles sont sans doute légèrement plus tardives. L'iconographie et le style de ces anges sont à rapprocher des productions influencées par la statuaire romantique autour des années 1840-50, en particulier les réalisations de Carlo Marochetti pour le maître-autel de l'église de la Madeleine à Paris en 1835-41. Il s'agit ici d'une production sérielle en terre cuite, sans doute livrée par un fabricant de statuaire non identifié.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

2000/11/08 : inscrit au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble du maître-autel

Référence de l'ensemble

IM09000269

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue d'ensemble de la statue de gauche, terre cuite polychrome, 4e quart 19e siècle.
Vue d'ensemble de la statue de gauche, terre cuite polychrome, 4e quart 19e siècle.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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