Croix d'autel ; chandelier d'autel
Garniture d'autel
Style néo-roman
Ensemble de la garniture d'autel, de style néo-roman : croix d'autel : Christ en croix et 6 chandeliers d'autel
Occitanie ; Ariège (09) ; Villeneuve-du-Paréage ; église paroissiale Saint-Blaise
09339
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-est
Église paroissiale Saint-Blaise
IA09000070
En village
Choeur, sur le maître-autel
Fonderie
Élévation (galbée) ; forme complexe
Bronze (en plusieurs éléments) : fondu, décor en relief, décor en ronde bosse, décor rapporté, décor dans la masse
Cette garniture d'autel est en bronze. La croix et les 6 chandeliers d'autel comportent chacun un pied tripode, de plan triangulaire et à élévation galbée. Chaque chandelier est surmonté d'une tige circulaire comportant un noeud. Cette tige présente des éléments en relief qui sont rapportés. La tige est elle-même couronnée par la bobèche pour les chandeliers et la croix proprement dite pour la croix d'autel.
Figure biblique (Christ en croix) ; ornement à forme animale (animal fabuleux) ; ornement à forme végétale (acanthe : rinceau, feuillage) ; ornement à forme géométrique
Les chandeliers et la croix comportent le même type de décor avec sur le pied des pattes de lion, des rinceaux d'acanthe et des animaux fabuleux, sur la tige des abeilles, et des rinceaux d'acanthe sur le noeud. Le haut des chandeliers comporte une bobèche ornée de rinceaux d'acanthe et de 3 animaux fabuleux formant tige. La croix est fleurdelisée.
H = 98,5 ; la = 43,5 Dimensions de la croix d'autel. Diamètre du socle de la croix : d = 29. Dimensions d'un chandelier : h = 55, la = 22, d = 29.
Didron Adolphe-Napoléon (d'après, dessinateur)
4e quart 19e siècle
Cette garniture d'autel en bronze est de style néo-roman. Elle dérive d'un modèle original d'époque romane dont Adolphe-Napoléon Didron avait acquis en 1848 un moulage provenant d'une église de la Moselle. En 1850, un dessin de Ledoux d'après cette oeuvre est publié dans les Annales archéologiques. Didron fait créer par un sculpteur un modèle en terre ou en plâtre afin de confier à un fondeur la création d'une garniture d'autel comportant une croix d'autel et 6 chandeliers. La maison lyonnaise Favier propose vers 1880 un chandelier inspiré de ce dessin et le décrit dans son catalogue comme une oeuvre dans le style du 12e siècle suivant le modèle "trouvé par Didron ainé". D'autres fondeurs ou fabricants de mobilier liturgique proposent également ce type d'oeuvre. Aucun élément de la garniture de Villeneuve-du-Paréage ne porte de marque ou de signature permettant d'identifier le fondeur avec précision. Elle a été achetée après la mise en place du maître-autel en 1875.
Propriété de la commune
2001/11/28 : inscrit au titre objet
La croix d' autel et les 6 chandeliers d' autel ont fait l' objet de deux arrêtés de protection distincts.
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du maître-autel
IM09000269
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47