Autel ; statue ; gradin d'autel ; tabernacle ; exposition
Maître-autel ; statuette ; autel tombeau ; tabernacle architecturé ; tabernacle à ailes
Style néo-roman
Ensemble du maître-autel, de style néo-roman : autel tombeau et ses 6 statuettes (Saint Henri, Saint François Xavier, Bon Pasteur, Saint Georges, Saint Louis), gradin d'autel, tabernacle architecturé à ailes et exposition
Occitanie ; Ariège (09) ; Villeneuve-du-Paréage ; église paroissiale Saint-Blaise
09339
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-est
Église paroissiale Saint-Blaise
IA09000070
En village
Choeur
Marbrerie ; sculpture
Rectangulaire ; élévation (droite) ; colonnes (12) ; travées (5)
Marbre veiné (en plusieurs éléments, blanc, gris, rose, jaune) : taillé, poli, mouluré, décor à relief gravé, doré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, rouge ; bronze : fondu, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
Ce maître-autel est en marbre blanc veiné gris, sur une armature de brique et de pierre. Il comporte un autel de plan rectangulaire à élévation droite précédé d'une plate-forme à trois emmarchements en marbre rose veiné blanc. Cette plate-forme, de plan rectangulaire, à pans coupés, présente un carrelage en marbre noir et blanc formant un damier géométrique. Le devant d'autel comporte 6 travées et un décor à relief gravé dans la masse et peint de couleur rouge. Chaque travée présente une statuette en marbre blanc et au revers plat. Les 6 colonnettes du devant d'autel sont en marbre gris veiné blanc. Les chapiteaux en marbre blanc de ces colonnettes présentent un décor en relief dans la masse tout en étant des éléments rapportés. Le gradin d'autel, comme le tabernacle architecturé et le gradin à redents qui l'encadrent sont également en marbre blanc veiné gris et comportent le même type de décor à relief gravé. Le tabernacle, à fronton triangulaire, présente 4 colonnettes. La porte du tabernacle est en bronze et comporte un décor en relief dans la masse. L'exposition au-dessus du tabernacle est surmontée d'un dais architecturé de plan rectangulaire supporté par 4 colonnes. De part et d'autre du maître-autel sont disposés deux piédestaux rectangulaires en marbre blanc veiné gris comportant des plaques encastrées de marbre gris.
Figures bibliques (Bon Pasteur, Christ : Sacré-Coeur, nuée) ; figures (saint Henri de Bamberg, saint François Xavier, saint Georges, saint Louis : La couronne d'épines, en pied, de face) ; ornement à forme architecturale (colonnette, chapiteau, croix) ; ornement à forme végétale (blé : épi, grappe : raisin, lys, fleur, feuillage, acanthe : rinceau) ; ornement à forme géométrique
Outre une modénature architecturale reprenant le vocabulaire roman, le devant d'autel, le tabernacle et le dais d'exposition sont scandés de colonnettes à chapiteaux à rinceaux d'acanthe. Les statuettes des travées du devant d'autel représentent de part et d'autre du Bon pasteur, saint Henri tenant une maquette d'église, sans doute la cathédrale de Bamberg, saint François Xavier en jésuite, saint Georges et saint Louis, ce dernier tenant la Couronne d'épines. Le devant d'autel et le gradin sont ornés de décor à forme géométrique formant un quadrillage ou des enroulements. Le tympan du tabernacle est orné d'un chrisme, la porte du tabernacle est ornée de la figure du Christ dans une nuée montrant son Sacré-Coeur.
H = 102 ; la = 250,5 ; pr = 70,5 Dimensions de l'autel. Dimensions de l'emmarchement de l'autel : h = 50, la = 371, pr = 272. Dimensions de la plate-forme de l'emmarchement : la = 249, pr = 173. Dimensions d'une statuette de l'autel : h = 58,5, la = 27, pr = 8. Dimensions du gradin : la = 363, pr = 54,5. Dimensions du tabernacle : h = 138, la = 64, pr = 60. Dimensions de la porte du tabernacle : h = 37, la = 21. Dimensions de l'exposition : h = 209, la = 62, pr = 62.
Manque
Les degrés de l' emmarchement se désagrègent et se désolidarisent. Quelques petits manques au niveau de l' exposition. La partie supérieure du tabernacle et l' exposition présentent des traces de suie et de cire.
Date (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le donateur (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription donnant l'identité du modèle (gravée, sur l'oeuvre)
Date et inscription (sur le côté latéral droit du piédestal de droite) : "Autel érigé en 1875/ grace à la générosité/ de M. de SAINTENAC/ et au concours/ des paroissiens". Chaque statuette comporte également le nom du saint représenté.
Falentin de Saintenac de, vicomte (donateur)
4e quart 19e siècle
1875
Ce monumental maître-autel en marbre est de style néo-roman. Il porte la date de 1875 et le nom de son principal donateur, le Vicomte de Falentin de Saintenac.
Propriété de la commune
2000/11/08 : inscrit au titre objet
À signaler
Sous-dossier avec sous-dossier
Statue ; croix d'autel ; chandelier d'autel
IM09000270 ; IM09000271
Ensemble du maître-autel
IM09000268
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47