Verrière
Verrière à personnages ; verrière figurée
Ensemble de 2 verrières à personnages et figurées (baies 1 à 2) : Christ du Sacré-Coeur en buste, Vierge du Sacré-Coeur en buste
Occitanie ; 09 ; Saint-Michel ; église paroissiale Saint-Michel
09271
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-ouest
Église paroissiale Saint-Michel
IA09000066
En village
Choeur
Vitrail
Baie libre (2, demi-lune)
Verre transparent (en plusieurs éléments) : peint, polychrome, peint imprimé, grisaille sur verre, sanguine sur verre, peint au pochoir ; plomb (réseau)
Les baies 1 et 2 affectent la forme de demi-lune. Elles ont été exécutées selon la technique de la sanguine et grisaille sur verre transparent coloré. Les encadrements et les décors architecturés des baies comportent un décor peint imprimé selon la technique du pochoir.
Figures bibliques (Christ, Vierge : Sacré-Coeur, à mi-corps, de face, bénédiction) ; ornement à forme végétale (acanthe : rinceau) ; ornement à forme géométrique (quadrilobe, perle)
La baie 1 représente le Christ du Sacré-Coeur en buste et à mi-corps étendant ses bras en signe de bénédiction. La figure de la Vierge du Sacré-Coeur de la baie 2 reprend cette même attitude. Chaque personnage est représenté dans un quadrilobe perlé, les écoinçons et bordures étant ornés de rinceaux de feuilles d'acanthe.
Dimensions non prises.
Grillage de protection
Signature (peint, sur l'oeuvre) ; date (peint, sur l'oeuvre)
Signature (sur les deux cartouches de la bordure inférieure de la baie) : "J. Delombre/Toulouse/ Anno/1945" (baie 1), cette même signature se retrouve sur les deux cartouches de la baie 2.
Midi-Pyrénées, 31, Toulouse
3e quart 20e siècle
1945
Ces deux verrières portent la date de 1945 et la signature du peintre-verrier toulousain Jean Delombre. Ce dernier est connu associé avec le peintre-verrier L. Saint-Blancat à partir de la fin des années 1930. La date de 1945 est très tardive en égard à l'archaïsme stylistique de ces deux compositions dont les cartons et le décor néo-roman pourraient en effet dater de la 2e moitié du 19e siècle. Ces verrières témoignent ainsi en plein milieu du 20e siècle de la persistance de formes du 19e siècle.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47