POP

Plateforme ouverte du patrimoine

horloge de parquet en gaine violonée à base droite : Danse champêtre et Immaculée Conception

Désignation

Dénomination de l'objet

Horloge

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Horloge de parquet

Appellation d'usage

Dite horloge en gaine violonée à base droite

Titre courant

Horloge de parquet en gaine violonée à base droite : Danse champêtre et Immaculée Conception

Localisation

Localisation

Occitanie ; 09 ; Saint-Michel ; église paroissiale Saint-Michel

Numéro INSEE de la commune

09271

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Pamiers-ouest

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Michel

Référence Mérimée de l'édifice

IA09000066

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sacristie

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; peinture ; horlogerie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical ; élévation (droite)

Matériaux et techniques d'interventions

Chêne (?, en plusieurs éléments) : taillé, mouluré petit cadre, décor en relief, décor dans la masse, peint, polychrome, faux bois, vernis ; laiton (en plusieurs éléments) : décor en relief, décor dans la masse ; cuivre ; métal : émail, peint ; cuivre (garniture)

Description matérielle

L'oeuvre est en bois de couleur claire, très vraisemblablement du chêne, peint de couleur faux bois et vernis. Elle comporte également un décor peint en trompe-l'oeil de couleur brune et blanche imitant en particulier un effet de marqueterie. Cette horloge haute de parquet se compose d'une base droite comportant 4 pieds à élévation galbée, d'une gaine violonée et d'une tête droite dont le couronnement est surmonté d'une corniche. Le mécanisme de l'horloge n'est pas apparent, la tête comporte une ouverture vitrée laissant apparaître le cadran d'horloge. Les différents panneaux de bois sont moulurés petit cadre. Le balancier, le cadran et les aiguilles de l'horloge sont en laiton. Le balancier et le cadran comportent un décor en relief dans la masse. Le cadran à aiguilles est émaillé blanc avec un décor peint de couleur noire. Les garnitures sont en cuivre.

Indexation iconographique normalisée

Scène (repos, danse : homme, femme, moisson : agriculture, instrument de musique) ; figure biblique (Immaculée Conception, en pied, de face, ange, nuée) ; ornementation (représentation d'objet : lyre, feuillage : rinceau) ; ornement à forme géométrique

Description de l'iconographie

La base est ornée dans un médaillon ovale d'une Immaculée Conception dans une nuée avec deux angelots à ses pieds. Le balancier affecte la forme d'une lyre. Le cadran est orné d'une scène de danse champêtre avec un jeune homme et une jeune femme esquissant des pas de danse au son d'un instrument de musique que tient un personnage assis sur la gauche. Une femme, couchée sur la droite, assiste à la scène. Celle-ci se déroule devant un champ de blé en cours de moissonnage. La base, la gaine et la tête de l'horloge sont également ornées de rinceaux végétaux et de frises géométriques imitant un effet de marqueterie.

Dimensions normalisées

H = 246 ; la = 50 ; pr = 21,5 Dimensions totales de l'horloge au sol. Dimensions de la tête : h = 61,5 , la = 37, pr = 21,5. Dimensions du cadran de l'horloge : h = 46, la = 25.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Le bois est attaquée par l' humidité. Le décor peint s' écaille par endroits. Important manque au niveau de la partie droite de l' Immaculée Conception. Le cadran en laiton présente quelques cabossages.

Inscription

Signature (peint, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Signature (sur le cadran de l'horloge) : "Daurignac/à Pamiers".

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Murillo Bartholomé Esteban (d'après, peintre)

Lieu de création

Midi-Pyrénées, 09, Pamiers

Etape de création

Copie (de peinture)

Siècle de création

2e moitié 19e siècle

Description historique

Cette horloge de parquet en gaine violonée date très vraisemblablement de la 2e moitié du 19e siècle. Le cadran porte sur la plaque d'émail la signature de l'horloger Daurignac actif à Pamiers. Le décor de ce cadran, reprenant un registre ornemental de style Louis XV, présente une danse champêtre avec un jeune couple dansant entre un musicien et une femme se reposant après la moisson. Cet élément iconographique pourrait indiquer que cette horloge a été exécutée à l'occasion de fiançailles ou d'un mariage. Ce décor profane indique que cette horloge a d'abord été un meuble civil. Le décor peint religieux ornant la partie inférieure de la base est une copie d'après l'Immaculée Conception dite Vierge Soult de Murillo, composition amplement diffusée par le biais de la gravure ou de la chromo au cours du 19e siècle. Cet élément religieux a peut-être été peint lors de l'acquisition ou du don de cette horloge à l'église paroissiale de Saint-Michel.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue d'ensemble de l'oeuvre, par l'horloger Daurignac à Pamiers, 2e moitié 19e siècle.
Vue d'ensemble de l'oeuvre, par l'horloger Daurignac à Pamiers, 2e moitié 19e siècle.
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
Voir la notice image