Chaise prie-Dieu
Chaise prie-Dieu
Occitanie ; 09 ; Saint-Amans ; église paroissiale Saint-Amans
09255
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-ouest
Église paroissiale Saint-Amans
IA09000064
En village
Nef
Menuiserie
Trapézoïdal ; élévation (droite) ; pieds (4) ; redressable
Bois fruitier (en plusieurs éléments) : taillé, tourné, mouluré, peint, faux bois, vernis ; paille (garniture) : tressé ; laiton (décor)
Cette chaise prie-Dieu, de plan légèrement trapézoïdal semble être en bois fruitier peint faux bois et vernis. La garniture du siège est en paille tressée. Les traverses du dossier et l'accoudoir sont légèrement chantournés. L'assemblage est à tenons et mortaises pour le dossier. Le dossier comporte les initiales et un décor de croix composé de clous de tapissier en laiton. La chaise a été complétée par une planche de contreplaqué servant d'agenouilloir.
Ornementation (croix)
Le dossier est orné d'une croix formée de clous.
H = 90 ; la = 41 ; pr = 38
Mauvais état
Le bois est attaqué par les insectes xylophages.
Inscription concernant le donateur (sur l'oeuvre)
Le dossier comporte le nom suivant constitué de clous : "Anna Corre".
2e moitié 19e siècle
Cette chaise prie-Dieu date de la 2e moitié du 19e siècle. Comme de nombreuses autres chaises prie-Dieu ou chaises d'églises recensées sur le territoire de la Communauté de communes de Pamiers, le dossier présente un décor ornemental exécuté à l'aide de clous de tapissier et le nom de son propriétaire ou donateur, en l'occurrence une paroissienne du nom d'Anna Corre.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47