Église paroissiale
Saint-Amans
Église paroissiale Saint-Amans
Occitanie ; Ariège (09) ; Saint-Amans
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-ouest
1988 A 133
En village
13e siècle (?) ; 18e siècle (?) ; 3e quart 19e siècle
4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
1866 ; 1915
Daté par source
Attribution par source
La première mention de l'église remonte à 1263. En 1375, l'église est attestée comme étant une annexe de la paroisse d'Unzent. L'habitat du village est regroupé autour de l'église. Un réseau de routes venant des villages voisins converge vers le chef lieu constituant ainsi un important carrefour où se dresse l'église saint-Amans. Le village présente un plan quadrangulaire dont l'agencement des parcelles laisse supposer qu'il était autrefois fortifié. Les maisons ainsi que l'église pourraient avoir participé directement à cette fortification. Les élévations, en particulier l'élévation sud montrent plusieurs campagnes de construction qui laissent à penser que l'édifice était existant avec des dispositions assez semblables au moins au 18e siècle. Le 14 mai 1865, l'architecte Guillaume Aurignac fait un rapport assorti de devis et de plans concernant les travaux de restauration, d'agrandissement et de consolidation de l'église. Le montant s'élève à 5027,23 francs. En 1866, des travaux de reconstruction du clocher et d'agrandissement sont entrepris par l'architecte Aurignac puis par Pierre Izac. La façade occidentale supportant le clocher est reconstruite, l'agrandissement est réalisé par le prolongement des murs de la nef avec une maçonnerie ordinaire (gros moellons de roche). Le 13 janvier 1867, il est fait mention de l'approbation du décompte des travaux. Des travaux ont lieu en 1886, date portée sur le dallage en ciment à l'entrée de la nef. En 1915, de grosses réparations ont été nécessaires à la suite d'un orage violent survenu le 22 février (écroulement de la toiture et lézardes dans les murs), un mur d'épaulement est monté au départ du choeur, au nord, afin de consolider l'édifice. Le chantier est mené par M. Rambaud, architecte à Pamiers, M. Sans entrepreneur et les maçons et charpentiers Bernard Darnaud, Jean Clarac et Adrien Sans. Le devis du 10 avril est approuvé par le préfet le 8 mai 1915. Le montant des travaux s'élève à 1290 francs. Au début du 21e siècle, l'enduit de la façade Ouest est restauré et contrairement au reste de l'édifice, c'est un jointoiement qui est mis en oeuvre. Le cimetière n'est plus attenant à l'église (côté sud) depuis 1889, date de son déplacement à 200m, au sud de l'église.
Calcaire ; brique ; moellon ; enduit ; enduit partiel
Tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Toit à longs pans ; croupe ronde ; toit à deux pans
Escalier dans-oeuvre : escalier en vis, en charpente métallique
De plan simple, la nef est terminée par une abside semi-circulaire plus large légèrement orientée vers le sud-est. Elle est revêtue d'un enduit couvrant. Aux endroits décrépis, on aperçoit deux types de mise en oeuvre. Il s'agit d'un gros appareil régulier en pierre dans la partie la plus ancienne et une mise en oeuvre de moellons irréguliers dans la partie proche de la façade ouest reconstruite au 19e siècle. Une génoise à deux rangs de tuiles et de briques court sous le toit et se présente sous une forme altérée avec un seul rang de tuiles au niveau de la partie reconstruite. L'église est éclairée par des fenêtres plein cintre à encadrement en brique : trois fenêtres à l'abside et deux fenêtres sur chaque élévation de la nef. Le clocher-mur à arcades à trois baies a été bâti en brique. L'entrée est à l'ouest sous un porche plein cintre en brique. Une autre ouverture rectangulaire est ménagée dans le mur nord, elle est encadrée de brique et de pierre taillée. La nef est couverte d'un toit à longs pans, le choeur d'une croupe ronde, et la sacristie attenante à l'élévation sud du choeur d'un toit à deux pans. La tuile creuse a été mise en oeuvre sur l'ensemble des toitures. L'intérieur de la nef fait apparaître des murs sans relief et une absence de voûtement, la charpente est cachée par un faux plafond. Une petite tribune au revers de la façade occidentale est accessible par un escalier à vis dont la rampe est en fer. Le sol de la nef est couvert de dalles de ciment.
Vitrail (étudié dans la base Palissy) ; ferronnerie
Croix
Le clocher est surmonté d'une croix en fer forgé.
Clocher-mur
IM09000414 ; IM09000422 ; IM09000416 ; IM09000412 ; IM09000407 ; IM09000421 ; IM09000408 ; IM09000415 ; IM09000410 ; IM09000417 ; IM09000420 ; IM09000418 ; IM09000413 ; IM09000411 ; IM09000419 ; IM09000929 ; IM09000430
Propriété de la commune
2002
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
2004
Guiochon Xavier-Philippe ; Claeys Laurent ; Pradier Sandrine
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47