Monument aux morts ; statue ; console
Petite nature
De la guerre de 1914-1918
Ensemble du monument aux morts de la guerre de 1914-1918 et des statues (grandeur nature) avec leurs consoles : Sainte Jeanne d'arc, Immaculée Conception dite Notre Dame de Lourdes, Christ du Sacré-Coeur
Occitanie ; 09 ; Saint-Amans ; église paroissiale Saint-Amans
09255
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-ouest
Église paroissiale Saint-Amans
IA09000064
En village
Nef, élévation sud
Sculpture ; marbrerie ; peinture
Revers sculpté ; rectangulaire horizontal ; forme complexe ; d'applique
Marbre veiné (blanc, gris) : taillé, poli, peint, doré, polychrome ; terre cuite : moulé, peint, polychrome ; plâtre : moulé, décor en relief, décor dans la masse, peint, polychrome
Le monument aux morts est constitué de deux éléments d'applique superposés : une plaque commémorative en marbre blanc veiné gris, doré et peint polychrome, une plaque en terre cuite peinte polychrome comportant un décor en bas-relief dans la masse. La plaque en marbre est de format rectangulaire horizontal. Les inscriptions de celle-ci sont toutes gravées et dorées. La plaque en terre cuite est de forme complexe : rectangulaire verticale, elle comporte sur ses extrémités latérales deux ailerons à élévation galbée. Les trois statues sont en plâtre, peint polychrome pour celles situées de part et d'autre du monument. Leurs socles à pans coupés sont ornés d'une inscription peinte en lettres rouges sur fond or.
Scène (soldat, fusil, apparition : Christ, nuée) ; figures bibliques (Christ, Sacré-Coeur, angelot, Immaculée Conception, couronne) ; figure (sainte Jeanne d'Arc, en pied, armure, épée, bannière) ; ornementation (drapeau, médaille : décoration)
La plaque de marbre est ornée de deux drapeaux français et de la croix de guerre. La scène du bas-relief en terre cuite représente un soldat sur le champ de bataille allongé sur le flanc droit, contre son sac à dos, le fusil contre lui. Habillé de bleu et blessé à la tête, il est décoré de la croix de guerre. Les mains jointes, il implore le Christ qui lui apparaît dans une nuée. A côté du soldat est figuré un arbre déchiqueté. La statue de gauche représente le Christ du Sacré-Coeur, celle de droite représente Notre Dame de Lourdes couronnée. Leurs consoles sont ornées de motifs végétaux et de deux angelots. La statue de sainte Jeanne d'Arc est située sur le mur opposé au monument.
H = 250 ; la = 300 Dimensions totales. Plaque de 1914-1918 : h = 49, la = 135. Plaque en terre cuite : h = 92,5, la = 142. Statue Notre Dame de Lourdes : h = 180, la = 43, pr = 30. Statue du Christ : h = 130, la = 40, pr = 30. Statue de Jeanne d'Arc : h = 180, la = 50, pr = 35. Consoles : h = 45, la = 43, pr = 40.
Inscription (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription donnant l'identité du modèle (peint, sur l'oeuvre) ; signature (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le donateur (gravée, sur l'oeuvre)
La plaque de 1914-1918 comporte sous le titre "PAROISSE DE ST AMANS", la liste des douze soldats morts. Elle comporte également, en bas à gauche "PRAT Toulouse" et en bas à droite "FOURMAGEAT Curé". La plaque en terre cuite porte l'inscription peinte "A NOS GLORIEUX/MORTS POUR LA PATRIE" et "1914-1918". Le socle de la statue de la Vierge porte l'inscription peinte en noir "ND de LOURDES" et celui de la statue du Christ, porte l'inscription peinte en noir "VENEZ à MOI". Le socle de la statue située face au monument porte l'inscription "STE JEANNE D'ARC" et sur son côté droit l'identité de la donatrice "Marie LAFFARGUE". Sur sa console sont peintes les inscriptions "VIVE" et "LABEUR".
Fourmageat Firmin (commanditaire) ; Laffargue Marie (donateur)
Lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 31, Toulouse
1er quart 20e siècle
Le monument aux morts de Saint-Amans forme un ensemble avec les statues du Christ du Sacré-Coeur, de Notre-Dame de Lourdes et de Jeanne d'Arc. Le soldat s'identifie au Christ souffrant, à travers le symbole du nationalisme victorieux que représente le culte du Sacré-Coeur. Le bas-relief est du sculpteur toulousain Moncassin, la plaque du marbrier toulousain Prat et la mention de son principal commanditaire, Firmin Fourmageat, prêtre desservant de la paroisse. Ce monument sériel, semblable à celui des paroisses proches de Bonnac et du Vernet desservies par Nestor Fourmageat, frère de Firmin, a dû être érigé en 1921, année d'inauguration de celui situé dans les paroisses de Bonnac et du Vernet. De plus, Jeanne d'Arc étant canonisée en 1920 et cette statue portant l'inscription sainte Jeanne d'Arc, ces monuments ont dû être acquis à l'occasion de la même commande. La statue de Jeanne d'Arc porte le nom de Marie Laffargue qui a l'a offerte à la paroisse.
Propriété d'une association diocésaine
À signaler
Dossier individuel
Autel
2002
2004
Jeanne d'Arc (modèle)
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47