Verrière
Verrière à personnages ; verrière figurée ; verrière-tableau
Ensemble de 5 verrières à personnages et figurées (baies 0 à 2, 4 et 6) : Apparition du Christ du Sacré-Coeur à saint Amadour, Baptême du Christ, Remise des clés à saint Pierre, Miracle de sainte Germaine de Pibrac, Immaculée Conception dite Notre-Dame de Lourdes
Occitanie ; 09 ; Saint-Amans ; église paroissiale Saint-Amans
09255
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-ouest
Église paroissiale Saint-Amans
IA09000064
En village
Choeur et nef
Vitrail
Baie libre (3, en plein cintre)
Verre transparent (en plusieurs éléments) : peint, polychrome, peint imprimé, grisaille sur verre, sanguine sur verre, peint au pochoir ; plomb (réseau)
Les baies sont des verrières en plein cintre affectant la forme d'une lancette. Elles appartiennent à la typologie des verrières à personnages mixtes (baies 0, 1 et 2) et des verrières-tableaux (baies 4 et 6). Elles ont été exécutées selon la technique de la sanguine et grisaille sur verre transparent coloré. Les encadrements et les décors architecturés des baies comportent un décor peint imprimé selon la technique du pochoir.
Scène biblique (Baptême du Christ ; ordination, Christ, saint Pierre, agenouillé, de profil, les apôtres, clé : symbole) ; scène (Christ : Sacré-Coeur, apparition du Christ : saint, évêque, ?, saint Amadour) ; figure biblique (Immaculée Conception : apparition, grotte, rocher, prière, église : Lourdes) ; scène (sainte Germaine, bergère, femme, fond de paysage : arbre, croix) ; ornement à forme architecturale (dais) ; ornement à forme végétale (acanthe : rinceau) ; ornement à forme géométrique
La baie 0 représente l'apparition du Christ du Sacré Coeur à un évêque agenouillé devant lui qui pourrait être saint Amadour. La scène se déroule dans un cadre architecturé. La baie 1 représente le Baptême du Christ par saint Jean-Baptiste dans le Jourdain alors qu'un ange sur la gauche s'apprête à le revêtir. La colombe du Saint-Esprit surmonte la scène. La baie 2 représente la remise des clés à saint Pierre par le Christ en présence de 3 apôtres, sur un fond de paysage. Ces trois scènes sont contenues dans des médaillons en forme de mandorle, il s'agit également de verrières mixtes avec un décor à forme géométrique et végétale. La baie 4 représente l'épisode du miracle de sainte Germaine de Pibrac houspillée par sa marâtre et qui sommée d'ouvrir son tablier rempli de pains pour les miséreux ne peut qu'en laisser échapper des fleurs. Sainte Germaine est représentée en bergère, détournant sa tête et baissant les yeux. La scène se déroule devant une croix de chemin. La baie 6 représente Notre-Dame de Lourdes apparaissant devant la grotte avec la basilique au-dessus. Ces deux dernières figures sont figurées sous des dais architecturés néo-romans. L'encadrement des baies comporte également un décor géométrique et à forme végétale.
Dimensions non prises.
Mauvais état ; grillage de protection
La grisaille et la sanguine des baies 0, 1 et 2 sont presque totalement effacées, en particulier au niveau des visages et des chairs.
Date (peint, sur l'oeuvre) ; signature (peint, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre, latin) ; inscription concernant le donateur (peint, sur l'oeuvre, latin)
Les trois verrières 0, 1 et 2 sont datées 1878 dans le cartouche de bordure. La baie 2 est signée et datée en bas à droite sous la figure de saint Pierre : "L.V. Gesta 1878". Les baies 4 et 6 comportent la signature en bas à gauche (baie 4) et en bas à droite (baie 6) : "L.V. Gesta". La bordure de la partie inférieure de la baie 4 comporte "Sainte Germaine Priez pour nous", la baie 6 : "N. D. de Lourdes Priez pour nous". La Vierge de Lourdes est également surmontée de l'inscription "Je suis l'Immaculée Conception". Les cartouches des baies 0, 1 et 2 présentent la même inscription de dédicace : "Donné par Mr Delbosc/ maire et sa famille 1878".
Delbosc (donateur)
Midi-Pyrénées, 31, Toulouse
4e quart 19e siècle
1878
Cet ensemble de 5 verrières porte la signature du peintre-verrier toulousain Louis-Victor Gesta, actif de 1850 à 1894. Il pourrait cependant s'agir de 2 ensembles appartenant à deux campagnes distinctes. Les baies 0 à 2 portent la date de 1878 et ont été offertes par le maire de Saint-Amadou alors en poste à cette époque, Monsieur Delbosc et sa famille. Ce premier ensemble homogène a peut-être été complété plus tardivement par un autre ensemble homogène de verrières, les baies 4 et 6 représentant sainte Germaine et N.D. de Lourdes. L'église comporte 4 autres verrières qui sont l'oeuvre de Saint-Blancat et qui ont été mises en place en 1918 (IM09000431).
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47