Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinetableau et son cadre : Immaculée Conception dite Vierge Soult
tableau et son cadre : Immaculée Conception dite Vierge Soult


Référence de la notice
IM09000424
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
15 novembre 2004
Date de dernière modification de la notice
1 février 2025
Rédacteur de la notice
Guiochon Xavier-Philippe
Mentions légales
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
tableau et son cadre : Immaculée Conception dite Vierge Soult
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'objet
tableau ; cadre
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Occitanie ; Ariège (09) ; Saint-Amadou ; église paroissiale Saint-Amadour
Aire d'étude
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en village
Canton
Pamiers-ouest
Code INSEE de la commune
09254
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
chapelle des fonts baptismaux, au revers de l' élévation occidentale
Description
Catégorie technique
peinture ; menuiserie
Structure et typologie
rectangulaire vertical
Matériaux et techniques d'intervention
toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré à la feuille, sur apprêt (plâtre)
Description matérielle
Le tableau est une huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Le support est constitué d'un seul lé. Le cadre à onglet est en plusieurs éléments de bois doré à la feuille sur apprêt de plâtre. Le cadre est maintenu par des tenons fichés horizontalement dans le mur. Le cadre comporte un cartel et est couronné par une croix en bois doré.
Indexation iconographique
figures bibliques (Immaculée Conception : en pied, main : joint, nuée, angelot : dans les airs, nuée)
Description de l'iconographie
Le tableau représente la Vierge de l'Immaculée Conception, debout sur une nuée et se tenant sur un croissant de lune, les mains croisées sur la poitrine et levant les yeux au ciel. La Vierge est entourée de groupes d'angelots ailés.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 236 ; la = 172,5 £ Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 260,5, la = 194,5, pr = 5.
État de conservation
mauvais état
Précision sur l'état de conservation
La toile est couverte de chancis localisé et de salissures. Elle est partiellement détachée de son châssis dans sa partie supérieure et se gondole à gauche en haut et en bas. Quelques fientes de pigeon.
Date de l'enquête ou du récolement
2002
Inscription
date (peint, sur l'oeuvre) ; signature (peint, sur l'oeuvre) ; inscription (peint, sur cartel)
Précision sur l'inscription
Date et signature (en bas à droite sur la toile, partiellement masquées par le cadre) : "Lainé 1866 T", le reste de la signature pourrait se lire comme T(oulouse). Le cartel porte l'inscription suivante : "Souvenir de Jubilé 1865".
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1866
Personne morale créatrice de l'objet
Française (école) ; Espagnole (école)
Lieu de création
Midi-Pyrénées, 31, Toulouse (?)
Stade de création
copie (de peinture)
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Auteur du projet
Murillo Bartholomé Esteban (d'après, peintre)
Description historique
Cette oeuvre est une copie du tableau de L'Immaculée Conception du peintre sévillan Bartholomé Esteban Murillo, dite Vierge Soult, peinte en 1678 pour l'Hospital de Venerables Sacerdotes à Séville. Emporté d'Espagne par le maréchal Soult, à l'occasion des campagnes napoléoniennes en Espagne, l'oeuvre est acquise par le Musée du Louvre à sa mort, en 1852. Cette composition devient alors l'une des peintures religieuses les plus diffusées et copiées au cours du 19e siècle. Cette réplique porte la date de 1866 et le nom du peintre Lainé. Le tableau semble avoir été exécuté en 1866, et selon le cartel, en souvenir du Jubilé de 1865. Lainé semble être un peintre actif dans la région toulousaine au milieu du 19e siècle. Il a exécuté en 1864 deux tableaux pour l'église paroissiale de Blajean (31), une Résurrection du Christ d'après Carrache et une Guérison du Paralytique.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Date et typologie de la protection
1998/04/03 : inscrit au titre objet
Précision sur la protection
Intitulé de l' arrêté de protection : "toile peinte, Assomption, avec cadre bois doré".
Intérêt de l'objet
à signaler
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2003
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines£22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Référence de la notice
IM09000424
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
15 novembre 2004
Date de dernière modification de la notice
1 février 2025
Rédacteur de la notice
Guiochon Xavier-Philippe
Mentions légales
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
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