Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinetableau d'autel et son cadre : Le Christ en croix entre la Vierge et saint Jean dit Le Christ en croix
tableau d'autel et son cadre : Le Christ en croix entre la Vierge et saint Jean dit Le Christ en croix


Référence de la notice
IM09000425
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
15 novembre 2004
Date de dernière modification de la notice
1 février 2025
Rédacteur de la notice
Guiochon Xavier-Philippe
Mentions légales
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
tableau d'autel et son cadre : Le Christ en croix entre la Vierge et saint Jean dit Le Christ en croix
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'objet
tableau d'autel ; cadre
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Occitanie ; Ariège (09) ; Saint-Amadou ; église paroissiale Saint-Amadour
Aire d'étude
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en village
Canton
Pamiers-ouest
Code INSEE de la commune
09254
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
choeur, élévation orientale, derrière le maître-autel, au-dessus de la porte de la sacristie
Description
Catégorie technique
peinture ; menuiserie
Structure et typologie
rectangulaire vertical ; forme complexe
Matériaux et techniques d'intervention
toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré à la feuille, sur apprêt (plâtre)
Description matérielle
Ce tableau est accroché derrière le maître-autel, faisant office de tableau d'autel. Le tableau est une huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Le support est constitué d'un seul lé. La partie inférieure de la toile est cintrée, épousant l'ouverture en arc cintré de la porte de la sacristie. La toile n'est pas repliée sous le châssis comme en témoigne l'arrêt de la surface peinte au niveau du cadre. Celui-ci présente la même forme cintrée dans sa partie inférieure. Le cadre à onglet est en plusieurs éléments de bois mouluré . Il est doré à la feuille sur apprêt de plâtre. Le cadre est maintenu par des tenons fichés horizontalement dans le mur.
Indexation iconographique
scène biblique (Calvaire, fond de paysage, vue d'architecture : ville : Jérusalem, à l'orientale)
Description de l'iconographie
Le tableau représente le Christ en croix avec de part et d'autre la Vierge et saint Jean qui regardent tous deux le Supplicié. La lune et le soleil sont figurés au-dessus de la tête de la Vierge. L'arrière-plan est partiellement occupé par la ville de Jérusalem et son Temple figurés sous les traits d'une architecture orientaliste.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 238,5 ; la = 172 £ Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 259,5, la = 191, pr = 5,5.
État de conservation
mauvais état
Précision sur l'état de conservation
La toile est couverte de chancis localisé et de nombreuses salissures. Réseaux de craquelures. Nombreux petits trous et phénomène de perte d' adhérence de la matière picturale au niveau du pied de la croix. La toile est partiellement détachée de son châssis dans sa partie supérieure et se gondole dans sa partie inférieure, sans doute en raison des gravats accumulés derrière. Le vernis s' est assombri. Quelques manques dans les apprêts de plâtre.
Date de l'enquête ou du récolement
2002
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Personne morale créatrice de l'objet
Française (école) ; Flamande (école)
Stade de création
copie interprétée (de peinture)
Auteur du projet
Dyck Antoon Van (d'après, peintre)
Description historique
Cette oeuvre est une copie simplifiée et interprétée du tableau du peintre anversois Antoon Van Dyck peint vers 1622 pour le maître-autel de l'église des Jésuites de Bergues-Saint-Winnocq. L'oeuvre originale est aujourd'hui conservée au musée du Louvre (Inv 1766). Il s'agit d'une réplique à taille légèrement plus grande que l'original. Le copiste a enlevé la figure de sainte Marie Madeleine qui était agenouillée au pied de la croix, sans doute en raison du format du tableau. L'arrière plan a été complété par un paysage de collines et la représentation de la ville de Jérusalem et du Temple, dans une perspective orientaliste. L'atmosphère du ciel a été rendue beaucoup plus dramatique. Ce tableau d'autel n'est ni signé ou daté. Il date très vraisemblablement de la 2e moitié du 19e siècle. Il semble avoir été, tout comme son cadre, spécifiquement exécuté pour cet emplacement, derrière le maître-autel et au-dessus de la porte d'entrée de la sacristie. Il pourrait être l'oeuvre du peintre Lainé, auteur de la réplique de l'Immaculée Conception dite Vierge Soult conservée dans cette même église (IM09000424).
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Date et typologie de la protection
1998/04/03 : inscrit au titre objet
Précision sur la protection
Intitulé de l' arrêté de protection : "toile peinte, Crucifixion avec Vierge et saint Jean, avec cadre en bois doré, 19e siècle".
Intérêt de l'objet
à signaler
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2003
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines£22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Référence de la notice
IM09000425
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
15 novembre 2004
Date de dernière modification de la notice
1 février 2025
Rédacteur de la notice
Guiochon Xavier-Philippe
Mentions légales
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
Contactez-nousEnvoyer un courriel