Tableau d'autel ; cadre
Tableau d'autel et son cadre : Le Christ en croix entre la Vierge et saint Jean dit Le Christ en croix
Occitanie ; 09 ; Saint-Amadou ; église paroissiale Saint-Amadour
09254
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-ouest
Église paroissiale Saint-Amadour
IA09000063
En village
Choeur, élévation orientale, derrière le maître-autel, au-dessus de la porte de la sacristie
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical ; forme complexe
Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré à la feuille, sur apprêt (plâtre)
Ce tableau est accroché derrière le maître-autel, faisant office de tableau d'autel. Le tableau est une huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Le support est constitué d'un seul lé. La partie inférieure de la toile est cintrée, épousant l'ouverture en arc cintré de la porte de la sacristie. La toile n'est pas repliée sous le châssis comme en témoigne l'arrêt de la surface peinte au niveau du cadre. Celui-ci présente la même forme cintrée dans sa partie inférieure. Le cadre à onglet est en plusieurs éléments de bois mouluré . Il est doré à la feuille sur apprêt de plâtre. Le cadre est maintenu par des tenons fichés horizontalement dans le mur.
Scène biblique (Calvaire, fond de paysage, vue d'architecture : ville : Jérusalem, à l'orientale)
Le tableau représente le Christ en croix avec de part et d'autre la Vierge et saint Jean qui regardent tous deux le Supplicié. La lune et le soleil sont figurés au-dessus de la tête de la Vierge. L'arrière-plan est partiellement occupé par la ville de Jérusalem et son Temple figurés sous les traits d'une architecture orientaliste.
H = 238,5 ; la = 172 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 259,5, la = 191, pr = 5,5.
Mauvais état
La toile est couverte de chancis localisé et de nombreuses salissures. Réseaux de craquelures. Nombreux petits trous et phénomène de perte d' adhérence de la matière picturale au niveau du pied de la croix. La toile est partiellement détachée de son châssis dans sa partie supérieure et se gondole dans sa partie inférieure, sans doute en raison des gravats accumulés derrière. Le vernis s' est assombri. Quelques manques dans les apprêts de plâtre.
Dyck Antoon Van (d'après, peintre)
Française (école) ; Flamande (école)
Copie interprétée (de peinture)
2e moitié 19e siècle (?)
Cette oeuvre est une copie simplifiée et interprétée du tableau du peintre anversois Antoon Van Dyck peint vers 1622 pour le maître-autel de l'église des Jésuites de Bergues-Saint-Winnocq. L'oeuvre originale est aujourd'hui conservée au musée du Louvre (Inv 1766). Il s'agit d'une réplique à taille légèrement plus grande que l'original. Le copiste a enlevé la figure de sainte Marie Madeleine qui était agenouillée au pied de la croix, sans doute en raison du format du tableau. L'arrière plan a été complété par un paysage de collines et la représentation de la ville de Jérusalem et du Temple, dans une perspective orientaliste. L'atmosphère du ciel a été rendue beaucoup plus dramatique. Ce tableau d'autel n'est ni signé ou daté. Il date très vraisemblablement de la 2e moitié du 19e siècle. Il semble avoir été, tout comme son cadre, spécifiquement exécuté pour cet emplacement, derrière le maître-autel et au-dessus de la porte d'entrée de la sacristie. Il pourrait être l'oeuvre du peintre Lainé, auteur de la réplique de l'Immaculée Conception dite Vierge Soult conservée dans cette même église (IM09000424).
Propriété de la commune
1998/04/03 : inscrit au titre objet
Intitulé de l' arrêté de protection : "toile peinte, Crucifixion avec Vierge et saint Jean, avec cadre en bois doré, 19e siècle".
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47