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ostensoir-soleil, de style néo-classique

Désignation

Dénomination de l'objet

Ostensoir

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Ostensoir-soleil

Appellation d'usage

Style néo-classique

Titre courant

Ostensoir-soleil, de style néo-classique

Localisation

Localisation

Occitanie ; Ariège (09) ; Saint-Amadou ; église paroissiale Saint-Amadour

Numéro INSEE de la commune

09254

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Pamiers-est

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Amadour

Référence Mérimée de l'édifice

IA09000063

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sacristie

Description

Catégorie technique

Orfèvrerie

Structure et typologie

Plan (rectangulaire) ; forme complexe

Matériaux et techniques d'interventions

Argent (en plusieurs éléments) : repoussé, découpé, ciselé au trait, ciselé au mat, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, doré ; métal : repoussé, décor en relief, doré

Description matérielle

Cet ostensoir-soleil est entièrement en argent doré, à l'exception du décor rapporté sur le pied figurant l'Agneau aux 7 sceaux qui semble être en métal doré. L'ostensoir est constitué de plusieurs éléments : une base rectangulaire comportant 4 pieds à élévation galbée, une tige comportant un noeud ovoïdal, l'ostensoir proprement dit avec ses rayons, le tout étant surmonté par une croix. Le décor de l'ostensoir est repoussé, ciselé au trait et au mat. Les éléments de décor en ronde-bosse sur les pieds et le noeud (têtes d'angelots) sont des éléments repoussés et rapportés. La tige est vissée sur le pied. Le décor central sur l'avers du pied est un élément repoussé en relief rapporté et vissé. Les rayons du soleil et la croix sont également des éléments rapportés. Ces éléments sont soudés. Présence de poinçons sur la base et les rayons. Cet ostensoir a également conservé sa boîte d'ostensoir.

Indexation iconographique normalisée

Ornementation (feuille d'eau, palmette, rinceau : acanthe, blé : épi, raisin : grappe, à cabochon) ; symbole christique (agneau mystique, Sacré-Coeur, les Tables de la Loi, Tétragramme, colombe : Saint-Esprit, nuée, rayons lumineux, croix) ; figures bibliques (angelot : tête)

Description de l'iconographie

La base rectangulaire comporte 4 pieds en forme de pattes ornées de rinceaux d'acanthe. Outre un décor de palmettes, la base est également ornée sur l'avers d'une représentation de l'Agneau mystique couché sur le Livre aux 7 sceaux de l'Apocalypse, au revers du Tétragramme dans une nuée rayonnante, et sur les côtés des Tables de la Loi et du Sacré Coeur du Christ dans des nuées rayonnantes. Le noeud est orné de 2 têtes d'angelots et de la colombe du Saint-Esprit apparaissant dans une nuée rayonnante. La partie supérieure de la tige forme une gerbe d'épis de blé et de grappes de raisin. L'ostensoir est entouré d'une nuée avec des têtes d'angelots. La croix fleurdelisée couronnant le tout est pourvue de cabochons.

Dimensions normalisées

H = 82,5 ; la = 39 Dimensions de l'ostensoir. Dimensions du pied : pr = 19.

État de conservation (normalisé)

Manque

Précisions sur l'état de conservation

Certains rayons ont été refixés et ressoudés. La lunule a disparu.

Inscription

Poinçon de maître (sur l'oeuvre) ; poinçon garantie et titre argent départements depuis 1838 (sur l'oeuvre) ; garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973 (sur l'oeuvre) ; numéro de série (sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Les poinçons de titre se trouvent sur les rayons et la base. Le poinçon de maître se trouve sur la base : en losange horizontal avec F. F un soleil : Favier Frères. Le revers de la base comporte également le numéro "637".

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Rhône-Alpes, 69, Lyon

Siècle de création

Milieu 19e siècle

Description historique

Ce grand ostensoir-soleil entièrement en argent a été exécuté par les orfèvres lyonnais Favier Frères après 1838. Il porte le poinçon des frères Jean-Marie François et André Michel Favier, poinçon insculpé avant 1830. Le poinçon de garantie et titre départements avec le différent de Lyon après 1838 indique que cet ostensoir date très vraisemblablement du milieu du 19e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Partie constituante non étudiée

Boîte d'ostensoir

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue de l'oeuvre, argent et métal argenté, par l'orfèvre lyonnais Favier Frères, milieu 19e siècle.
Vue de l'oeuvre, argent et métal argenté, par l'orfèvre lyonnais Favier Frères, milieu 19e siècle.
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
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