POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble du maître-autel, de style néo-roman : autel tombeau, gradin d'autel et tabernacle architecturé à dais d'exposition

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; exposition

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel ; autel tombeau ; tabernacle architecturé ; tabernacle à dais d'exposition

Appellation d'usage

Style néo-roman

Titre courant

Ensemble du maître-autel, de style néo-roman : autel tombeau, gradin d'autel et tabernacle architecturé à dais d'exposition

Localisation

Localisation

Occitanie ; Ariège (09) ; Saint-Amadou ; église paroissiale Saint-Amadour

Numéro INSEE de la commune

09254

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Saverdun

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Amadour

Référence Mérimée de l'édifice

IA09000063

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans le choeur

Description

Catégorie technique

Marbrerie

Structure et typologie

Rectangulaire ; élévation (droite) ; colonnes (12) ; travées (5)

Matériaux et techniques d'interventions

Marbre veiné (en plusieurs éléments, blanc, gris, noir) : taillé, poli, mouluré, décor à relief gravé, doré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté ; céramique ; bronze : fondu, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté

Description matérielle

Ce maître-autel est en marbre blanc veiné gris. Il comporte un bâti en plâtre et maçonnerie. Au revers, un double escalier en bois permet d'accéder au dais d'exposition. Cet ensemble est constitué d'un autel de plan rectangulaire à élévation droite précédé d'une plate-forme à un emmarchement. Cette plate-forme, de plan rectangulaire, à pans arrondis, présente un carrelage en marbre noir et blanc formant un damier géométrique. Le devant d'autel comporte 5 travées et un décor à relief gravé dans la masse et doré. Les 6 colonnettes du devant d'autel comportent des chapiteaux en marbre blanc avec un décor en relief dans la masse tout en étant des éléments rapportés. Le tabernacle architecturé et les deux gradins à 3 redents qui l'encadrent sont également en marbre blanc veiné gris et comportent le même type de décor à relief gravé. Le tabernacle, à fronton triangulaire, présente deux colonnettes. La porte du tabernacle, en marbre comporte un décor en relief dans la masse. Un décor rapporté au-dessus de la porte, en marbre, est peint faux or et de couleur rouge. Le tabernacle est surmonté d'un dais d'exposition à 4 colonnettes et d'un couronnement architecturé en forme de flèche. L'autel est enfin cantonné de 2 piédestaux rectangulaires également en marbre blanc veiné gris. Ces deux piédestaux supportent les deux statues d'anges lampadophores (IM09000446).

Indexation iconographique normalisée

Symbole christique (Pélican mystique) ; ornement à forme architecturale (colonnette, chapiteau, croix, flèche, pinacle) ; ornement à forme végétale (feuillage, acanthe : rinceau)

Description de l'iconographie

Outre une modénature architecturale reprenant le vocabulaire néo-roman, le devant d'autel et le tabernacle sont scandés de colonnettes à chapiteaux de rinceaux d'acanthe. Les panneaux du devant d'autel, du gradin et des ailes sont ornés de croix et de rinceaux de feuillage et d'acanthe. Le tympan du tabernacle est orné du Pélican mystique, la porte du tabernacle d'une croix. Le dais d'exposition imite la forme d'une flèche d'église à pinacles.

Dimensions normalisées

H = 99,5 ; la = 237 ; pr = 64,5 Dimensions de l'autel. Dimensions de la plate-forme de l'autel : h = 30, la = 285, pr = 191. Dimensions du gradin : h = 24, la = 335, pr = 46, du tabernacle : h = 85, la = 56, pr = 56. Dimensions du dais d'exposition : h = 250, la = 54, pr = 55.

État de conservation (normalisé)

Manque

Précisions sur l'état de conservation

Quelques petits manques.

Historique

Siècle de création

4e quart 19e siècle (?)

Description historique

Ce maître-autel en marbre est de style néo-roman. Il a été mis en place à la fin du 19e siècle. Les deux autels secondaires latéraux néo-romans du Christ du Sacré-Coeur et de la Vierge dans la nef ont peut-être été livrés par le même fabricant marchand de mobilier religieux. Cet ensemble est postérieur aux travaux d'agrandissement de l'église de 1854-1864 sous la direction de l'architecte diocésain Ferdinand de Coma.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Statue ; tour d'autel

Références des parties constituantes étudiées

IM09000446 ; IM09000462

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue d'ensemble du maître-autel, marbre blanc veiné gris, 4e quart 19e siècle (?).
Vue d'ensemble du maître-autel, marbre blanc veiné gris, 4e quart 19e siècle (?).
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
Voir la notice image