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Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de 3 canons d'autel, de style néo-Renaissance et de leurs cadres : Sainte Famille et le petit saint Jean-Baptiste, Jésus bénissant les enfants, Déploration

Désignation

Dénomination de l'objet

Canon d'autel ; cadre

Appellation d'usage

Style néo-Renaissance

Titre courant

Ensemble de 3 canons d'autel, de style néo-Renaissance et de leurs cadres : Sainte Famille et le petit saint Jean-Baptiste, Jésus bénissant les enfants, Déploration

Localisation

Localisation

Occitanie ; 09 ; Saint-Amadou ; église paroissiale Saint-Amadour

Numéro INSEE de la commune

09254

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Pamiers-est

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Amadour

Référence Mérimée de l'édifice

IA09000063

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sacristie

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; estampe ; imprimerie

Structure et typologie

À poser ; rectangulaire vertical ; rectangulaire horizontal

Matériaux et techniques d'interventions

Papier (en plusieurs éléments, support) : encre, taille douce, imprimé, polychrome, gaufré, doré ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré à la feuille, sur apprêt ; stuc : moulé, doré

Description matérielle

Chaque canon d'autel est composé d'une feuille de papier de format rectangulaire vertical pour les deux canons latéraux dit du dernier évangile et du lavabo, de format rectangulaire horizontal pour le grand canon. L'estampe est une taille douce polychrome. Certains éléments de la planche d'impression, en particulier les encadrements des scènes et des textes sont gaufrés et dorés, donnant ainsi un effet de relief. Les canons étaient primitivement sous-verre. Le cadre est en bois doré à la feuille sur apprêt de plâtre et comporte une préparation rougeâtre. Il comporte un décor rapporté de stuc également doré.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Sainte Famille, saint Jean-Baptiste : enfant, Jésus bénissant les enfants, femme, Déploration, sainte Marie Madeleine, fond de paysage) ; ornement à forme végétale (fleur, feuillage) ; ornement à forme géométrique (perles)

Description de l'iconographie

Chaque canon comporte une scène biblique dans un médaillon, le canon du lavabo est orné de la Sainte Famille avec le petit saint Jean-Baptiste. Le grand canon est orné de la Déploration du Christ par saint Jean et la Vierge avec sainte Marie Madeleine étreignant les pieds du Christ. Le canon du dernier évangile est orné du Christ bénissant les enfants, d'après l'épisode biblique où le Christ demande aux enfants de venir à lui. Le Christ est représenté alors que 3 mères accompagnent leurs enfants. Chaque scène se déroule devant un fond de paysage. Chaque canon présente le même type d'encadrement avec des rinceaux de feuillage, de fleurs et de grotesques. Le cadre est orné d'une frise de perles.

Dimensions normalisées

H = 40 ; la = 63 Dimensions du grand canon avec le cadre. Dimensions de l'estampe du canon du lavabo à l'ouverture du cadre : h = 31,5, la = 18,5, dimensions avec le cadre : h = 38,5, la = 25,5, pr = 3.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état ;

Précisions sur l'état de conservation

Les feuilles sont attaquées par l' humidité et sont très sales. Les canons ont partiellement perdu leur sous-verre. Très nombreux manques dans l' apprêt en plâtre des cadres.

Inscription

Lettre (imprimé, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le fabricant (imprimé, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (imprimé, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (imprimé, latin)

Précisions sur l'inscription

Inscription et signature concernant le fabricant formant la lettre (sous la bordure, au centre du canon central et sur les deux canons latéraux) : "Mayoux et Honoré Sucrs de Delaporte, rue Michel le Comte 23 Paris". Le texte des canons est en latin.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Fra Bartolommeo (d'après, peintre)

Lieu de création

Ile-de-France, 75, Paris

Siècle de création

2e moitié 19e siècle

Description historique

Le canon central porte la lettre de l'imprimeur et éditeur parisien Mayoux et Honoré dont la raison sociale est localisée 23 rue Michel-le-Comte. Il est également fait mention qu'ils sont les successeurs de l'éditeur parisien Delaporte connu pour ces nombreux chemins de croix ou canons d'autel. Il n'est pas fait mention par contre du dessinateur ni du graveur ou lithographe qui ont exécuté les scènes bibliques représentées en cartouche. La scène de la Déploration reprend la composition d'un tableau de Fra Bartolommeo conservé aujourd'hui au Palais Pitti à Florence. Ces canons d'autel sont d'intéressants exemples d'estampe romantique néo-Renaissance. Ils datent très vraisemblablement du milieu du 19e siècle. Ils sont actuellement dans un assez mauvais état de conservation.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue du canon central avec la Déploration, estampe taille douce polychrome sur papier, éditeur parisien Mayoux et Honoré, 2e moitié 19e siècle.
Vue du canon central avec la Déploration, estampe taille douce polychrome sur papier, éditeur parisien Mayoux et Honoré, 2e moitié 19e siècle.
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
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