Estampe ; cadre
Image de piété
Estampe (image de piété) et son cadre : Sainte Face
Occitanie ; Ariège (09) ; Saint-Amadou ; église paroissiale Saint-Amadour
09254
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-est
Église paroissiale Saint-Amadour
IA09000063
En village
Sacristie
Estampe ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Papier (support, blanc) : encre, lithographie, monochrome ; velours façonné (rouge) ; papier : doré ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, sur apprêt ; stuc : décor en relief, décor dans la masse, doré ; verre ; cire
Cette estampe sur papier est une lithographie de couleur monochrome noire. Elle est de format rectangulaire vertical. Elle est encastrée dans un encadrement tendu de velours rouge orné de 8 bandes de papier doré. L'estampe comporte un cachet en cire rouge en bas à droite. L'ensemble est sous -verre. Le cadre à onglet est en bois mouluré et doré sur apprêt. Il comporte un décor en relief de stuc doré.
Figure biblique (Sainte Face, de face, voile) ; ornement à forme végétale (rinceau : acanthe, motif rocaille)
La Sainte Face ensanglantée du Christ est représentée apparaissant sur le voile de sainte Véronique. Le cadre est orné de rinceaux d'acanthe et de motifs à forme rocaille.
H = 140 ; la = 70 Dimensions de l'estampe à l'ouverture du cadre.
Manque
L' estampe est attaquée par l' humidité. Petits manques dans le cadre.
Inscription concernant le fabricant (imprimé, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (imprimé, sur l'oeuvre)
Inscription (sous la figure du Christ) : "VERA EFFIGIES SACRI VULTUS DOMINI NOTRI JESU CHRISTI". L'estampe comporte également un sceau papal en cire représentant la Sainte Face.
4e quart 19e siècle (?)
Cette estampe ou lithographie représente la Sainte Face d'après une gravure ancienne conservée à la basilique Saint-Pierre de Rome. Cette estampe a été diffusée au cours du 4e quart du 19e siècle sur les directives du Pape afin de renforcer la dévotion à la Sainte Face. Elle a conservé son cadre d'origine doré de style néo-Rocaille. Cette image de dévotion s'inscrit dans le renouveau des pratiques dévotionnelles catholiques à la fin du 19e siècle, parallèlement à la popularité du culte du Sacré Coeur du Christ qui connaît une grande popularité en France, en particulier après la guerre de 1870. Ce type d'estampe était diffusée gratuitement auprès des paroisses qui en faisaient la demande.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
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