POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et son cadre : Les Pèlerins d'Emmaüs

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : Les Pèlerins d'Emmaüs

Localisation

Localisation

Occitanie ; 09 ; Madière ; église paroissiale Saint-André

Numéro INSEE de la commune

09177

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Pamiers-ouest

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-André

Référence Mérimée de l'édifice

IA09000061

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Au revers de la façade occidentale

Description

Catégorie technique

Peinture ; menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support, en 2 lés) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré

Description matérielle

L'oeuvre est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Le tableau comporte un cadre en bois doré. Il est accroché par le biais de crochets et de 2 pattes en fer fichées dans le mur. La toile est semble-t-il constituée de 2 lés rectangulaires assemblés horizontalement.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Pèlerins d'Emmaüs, homme, repas, couteau, vue d'architecture : fenêtre)

Description de l'iconographie

Le tableau représente 5 personnages masculins tenant chacun un bâton autour d'une table ronde sur laquelle sont posés les différents mets d'un repas. Plusieurs assiettes sont disposées autour d'un plat semblant contenir de la viande. Un morceau de pain et un couteau, en équilibre, sont placés sur la gauche. Les deux personnages latéraux au 1er plan semblent être debout. Les deux personnages encadrant le personnage barbu au centre qui lève les yeux au ciel sont plus jeunes. Il pourrait s'agir de deux anges. Cette scène semble être l'épisode des Pèlerins d'Emmaus avec le Christ représenté au centre. Il pourrait aussi s'agir d'une contamination iconographique de la Cène avec les 4 Apôtres. La scène se déroule à l'intérieur d'une pièce éclairée par une fenêtre sur la gauche, une arcade se dessine sur la droite.

Dimensions normalisées

H = 208 ; la = 174,5 Dimensions approximatives de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions approximatives de l'oeuvre avec le cadre : h = 220, la = 187, pr = 5,5.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

La couche picturale est très encrassée. La toile présente un important chancis généralisé, rendant difficile la lecture même de l' oeuvre. La surface picturale connaît en outre des problèmes d' adhérence. Quelques trous et traces de coulures d' eau.

Historique

Personne morale créatrice de l'objet

Française (école)

Siècle de création

2e moitié 17e siècle (?)

Description historique

Ce tableau, une huile sur toile représentant les Pèlerins d'Emmaüs, semble dater de la 2e moitié du 17e siècle. La toile a fait l'objet d'une restauration en 2006 par l'atelier Malbrel.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1996/07/29 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Intitulé de l' arrêté de protection : "toile peinte, Les disciples d' Emmaüs, 19e siècle".

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue de l'oeuvre, huile sur toile, 2e moitié 17e siècle.
Vue de l'oeuvre, huile sur toile, 2e moitié 17e siècle.
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
Voir la notice image