Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : Les Pèlerins d'Emmaüs
Occitanie ; 09 ; Madière ; église paroissiale Saint-André
09177
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-ouest
Église paroissiale Saint-André
IA09000061
En village
Au revers de la façade occidentale
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Toile (support, en 2 lés) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré
L'oeuvre est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Le tableau comporte un cadre en bois doré. Il est accroché par le biais de crochets et de 2 pattes en fer fichées dans le mur. La toile est semble-t-il constituée de 2 lés rectangulaires assemblés horizontalement.
Scène biblique (Pèlerins d'Emmaüs, homme, repas, couteau, vue d'architecture : fenêtre)
Le tableau représente 5 personnages masculins tenant chacun un bâton autour d'une table ronde sur laquelle sont posés les différents mets d'un repas. Plusieurs assiettes sont disposées autour d'un plat semblant contenir de la viande. Un morceau de pain et un couteau, en équilibre, sont placés sur la gauche. Les deux personnages latéraux au 1er plan semblent être debout. Les deux personnages encadrant le personnage barbu au centre qui lève les yeux au ciel sont plus jeunes. Il pourrait s'agir de deux anges. Cette scène semble être l'épisode des Pèlerins d'Emmaus avec le Christ représenté au centre. Il pourrait aussi s'agir d'une contamination iconographique de la Cène avec les 4 Apôtres. La scène se déroule à l'intérieur d'une pièce éclairée par une fenêtre sur la gauche, une arcade se dessine sur la droite.
H = 208 ; la = 174,5 Dimensions approximatives de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions approximatives de l'oeuvre avec le cadre : h = 220, la = 187, pr = 5,5.
Mauvais état
La couche picturale est très encrassée. La toile présente un important chancis généralisé, rendant difficile la lecture même de l' oeuvre. La surface picturale connaît en outre des problèmes d' adhérence. Quelques trous et traces de coulures d' eau.
Française (école)
2e moitié 17e siècle (?)
Ce tableau, une huile sur toile représentant les Pèlerins d'Emmaüs, semble dater de la 2e moitié du 17e siècle. La toile a fait l'objet d'une restauration en 2006 par l'atelier Malbrel.
Propriété de la commune
1996/07/29 : inscrit au titre objet
Intitulé de l' arrêté de protection : "toile peinte, Les disciples d' Emmaüs, 19e siècle".
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47