Tableau d'autel ; cadre
Tableau d'autel et son cadre : Le Christ en croix, avec sainte Marie-Madeleine au pied de la croix
Occitanie ; 09 ; Madière ; église paroissiale Saint-André
09177
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-ouest
Église paroissiale Saint-André
IA09000061
En village
Choeur, derrière le maître-autel
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, décor en relief, décor dans la masse, doré ; stuc (en plusieurs éléments) : moulé, décor en relief, doré
L'oeuvre est un peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Son cadre en bois doré est accroché par le biais de crochets et de 2 pattes en fer fichées dans le mur du chevet derrière le maître-autel. La toile est constituée d'un seul lé. Le cadre en bois est taillé et mouluré doré à la feuille. Il comporte un important décor en stuc également doré.
Scène biblique (Christ en croix, sainte Marie-Madeleine, vue d'architecture : Jérusalem, fond de paysage)
Le Christ en croix est représenté levant les yeux au ciel, sa tête auréolée. Sainte Marie-Madeleine est figurée agenouillée sur la gauche et tient à deux mains le pied de la croix. Le fond de paysage est composé de collines et d'une évocation de la ville de Jérusalem à l'arrière-plan droit. La scène se déroule dans une atmosphère de ténèbres.
H = 222 ; la = 140 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 245, la = 165, pr = 6.
Manque
La couche picturale est encrassée. Quelques manques dans le décor de stuc du cadre.
Date (peint, sur l'oeuvre) ; signature (peint, sur l'oeuvre)
La date et la signature se trouve en bas à droite sur la toile : "Lafforgue Pinxit 1857/Bouroullou curé".
Française (école)
Bourrouillou Didier (commanditaire)
3e quart 19e siècle
1857
Ce tableau d'autel porte la date de 1857 et la signature d'un peintre non identifié, Lafforgue, peut-être un artiste actif localement. Ce tableau, de belle qualité picturale, est marqué par le courant romantique. Il porte également la mention du prêtre desservant de la paroisse, Didier Bourrouillou (la signature comporte cependant une autre orthographe incorrecte, "Bouroullou") qui en 1853 avait fait exécuter le bénitier conservé dans cette même église (IM09000471). Il est prêtre desservant de Madière de 1852 à 1864. La mention de son nom sur la signature pourrait indiquer qu'il est à l'origine de cette commande et sans doute le donateur. Le tableau doit être restauré sous peu sous la direction du CAOA de l'Ariège.
Propriété de la commune
1996/07/29 : inscrit au titre objet
Intitulé de l' arrêté de protection : "toile peinte, Crucifixion, et son cadre bois doré, Lafforgue, 1857".
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47