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Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de 4 verrières à personnages (baies 1 à 4) : Christ du Sacré-Coeur, Vierge du Sacré-Coeur, Sainte Catherine d'Alexandrie, Saint André

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Verrière à personnages

Titre courant

Ensemble de 4 verrières à personnages (baies 1 à 4) : Christ du Sacré-Coeur, Vierge du Sacré-Coeur, Sainte Catherine d'Alexandrie, Saint André

Localisation

Localisation

Occitanie ; 09 ; Madière ; église paroissiale Saint-André

Numéro INSEE de la commune

09177

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Pamiers-ouest

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-André

Référence Mérimée de l'édifice

IA09000061

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur et nef

Description

Catégorie technique

Vitrail

Structure et typologie

Baie libre (4, en plein cintre)

Matériaux et techniques d'interventions

Verre transparent (en plusieurs éléments) : peint, polychrome, peint imprimé, grisaille sur verre, sanguine sur verre, peint au pochoir, gravé à l'acide ; plomb (réseau)

Description matérielle

Les 4 baies sont des verrières en plein cintre affectant la forme d'une lancette. Elles appartiennent à la typologie des verrières à personnages mixtes. Elles ont été exécutées selon la technique de la sanguine et grisaille sur verre transparent coloré. Les encadrements et les décors architecturés des baies comportent un décor peint imprimé selon la technique du pochoir.

Indexation iconographique normalisée

Figures bibliques (Christ : Sacré-Coeur, Vierge : Sacré-Coeur, saint André : croix, martyre, en pied, de face) ; figure (sainte Catherine d'Alexandrie, roue : martyre) ; ornement à forme architecturale (dais) ; ornement à forme végétale (acanthe : rinceau, tige : fleur de lys, rose) ; ornement à forme géométrique

Description de l'iconographie

Les baies 1 et 2 représentent le Christ et la Vierge du Sacré-Coeur désignant tous deux leur poitrine. Ils sont figurés en pied avec à l'arrière-plan des tiges de fleurs de lys et de roses. La baie 3 représente sainte Catherine d'Alexandrie tenant une palme et s'appuyant sur la roue de son supplice. La baie 4 représente saint André s'appuyant contre la croix de son martyre. Ces deux derniers personnages sont également figurés avec le même décor végétal à l'arrière-plan. L'ensemble des personnages se tient sous un dais végétal de rinceaux d'acanthe pour les baies 1 et 2, sous un dais architecturé néo-roman pour les baies 3 et 4. L'encadrement des baies comporte également un décor géométrique issu du répertoire néo-roman et à forme végétale (rinceaux d'acanthe).

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

État de conservation (normalisé)

Grillage de protection

Inscription

Date (peint, sur l'oeuvre) ; signature (peint, sur l'oeuvre) ; inscription donnant l'identité du modèle (peint, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Les baies 1 et 2 sont datées 1900. Les baies 1 et 2 comportent une signature dans les 2 écoinçons des bordures : "St Blancat/Toulouse/anno 1900". Chaque baie comporte un cartouche rectangulaire sous le personnage donnant son identité : "S C de Jésus "(baie 1), "S C de Marie" (baie 2), "Ste Catherine" (baie 3) et "Saint André" (baie 4).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Midi-Pyrénées, 31, Toulouse

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Année de création

1900

Description historique

Les baies 1 et 2 forment des pendants, tout comme les baies 3 et 4. Seules les deux premières verrières portent la date de 1900 et la signature du peintre-verrier toulousain L. Saint-Blancat, actif à partir de 1880 et dont l'atelier est présent jusqu'en 1952. Cet ensemble de verrières semble pourtant être stylistiquement homogène. Si la présence de l'iconographie de saint André est liée à son statut de saint patron de la paroisse, la verrière de sainte Catherine d'Alexandrie est sans doute liée à une donatrice portant le même prénom.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue de l'oeuvre, sanguine et grisaille sur verre, par le peintre-verrier toulousain L. Saint-Blancat, 1900.
Vue de l'oeuvre, sanguine et grisaille sur verre, par le peintre-verrier toulousain L. Saint-Blancat, 1900.
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
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