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chemin de croix et son cadre

Désignation

Dénomination de l'objet

Chemin de croix ; cadre

Titre courant

Chemin de croix et son cadre

Localisation

Localisation

Occitanie ; 09 ; Madière ; église paroissiale Saint-André

Numéro INSEE de la commune

09177

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Pamiers-ouest

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-André

Référence Mérimée de l'édifice

IA09000061

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Nef et revers de la façade occidentale

Description

Catégorie technique

Estampe ; menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Papier (support, blanc) : encre, lithographie, polychrome ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint, faux bois

Description matérielle

Ce chemin de croix réalisé en lithographie sur papier, est composé de 14 estampes de format rectangulaire vertical encadrées sous verre. Le cadre est en bois mouluré et a été peint de couleur faux bois. Ce cadre est surmonté d'une croix.

Indexation iconographique normalisée

Cycle narratif (Passion, chemin de croix)

Description de l'iconographie

Les 14 stations du chemin de croix reprennent l'iconographie de la Passion du Christ.

Dimensions normalisées

H = 63,5 ; la = 83,5 Dimensions de l'estampe à l'ouverture du cadre. Dimensions d'une station avec le cadre mais sans la croix : h = 78,5, la = 98,5, pr = 3.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Certaines estampes sont attaquées par l' humidité.

Inscription

Lettre (imprimé, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le fabricant (imprimé, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (imprimé, sur l'oeuvre) ; titre (imprimé, sur l'oeuvre, français, espagnol)

Précisions sur l'inscription

Inscription et signature concernant le fabricant formant la lettre (sous la scène iconographique, en bas de gauche à droite) : "Carriere lith" puis "Imp Lemercier à Paris" puis "Maison BASSET Paris 33 rue de Seine". Chaque station comporte également le titre iconographique de la scène représentée, en français et espagnol de part et d'autre du numéro de la station entouré de la couronne d'épines.

Historique

Lieu de création

Ile-de-France, 75, Paris

Siècle de création

3e quart 19e siècle (?)

Description historique

Ce chemin de croix est composé d'estampes lithographiées. Chaque scène iconographique du chemin de croix a été gravée par Antoine-Fulcrand Carrière (Saint-Affrique 1804 - Agen 1856) et imprimée par Lemercier pour le compte de la maison d'édition parisienne Basset. Cet éditeur et diffuseur appartient à une longue lignée parisienne. Les Basset étaient connus comme éditeurs d'estampes, rue Saint-Jacques à Paris dès le 18e siècle. La maison avait été fondée au début du 18e siècle par L. Basset. Un Basset jeune lui succéda vers 1725, remplacé par Basset l'aîné (André ?) jusqu'en 1849. Après cette date, c'est Jules Basset qui édite des images de piété, rue de Seine, de 1849 à 1865. Le chemin de croix date très vraisemblablement de cette dernière période. La présence d'un titre bilingue, français-espagnol, atteste de la diffusion commerciale de telles oeuvres vers le marché hispanophone. L'église paroissiale de Saint-Victor-Rouzaud possède un chemin de croix identique mais de plus grandes dimensions.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue de la 12e station, estampe lithographiée par Antoine-Fulcrand Carrière, éditeur parisien Basset, 3e quart 19e siècle.
Vue de la 12e station, estampe lithographiée par Antoine-Fulcrand Carrière, éditeur parisien Basset, 3e quart 19e siècle.
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
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