Confessionnal
Confessionnal
Occitanie ; Ariège (09) ; Madière ; église paroissiale Saint-André
09177
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-ouest
Église paroissiale Saint-André
IA09000061
En village
Nef, élévation sud
Menuiserie
Plan (rectangulaire) ; battant (1) ; élévation (droite)
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, faux bois
L'ensemble de l'oeuvre est en bois, taillé, mouluré, peint faux bois. De plan rectangulaire, il comporte deux loges latérales à agenouilloir encadrant la loge centrale à battant. Les deux loges latérales sont cintrées en accolade dans leur partie supérieure et comportent dans leurs écoinçons un décor en relief rapporté. La loge centrale présente deux guichets à jalousie. Celles-ci ont un décor en relief ajouré et découpé. Le battant de la loge centrale comporte un panneau inférieur rectangulaire droit mouluré petit cadre élégi avec un décor en relief dans la masse, la partie supérieure du battant étant ajourée avec 7 pilastres tournés (l'un des pilastres a disparu). Il s'agit d'éléments rapportés. Le tympan cintré de la porte comporte également un décor en relief dans la masse. L'ensemble du confessionnal est couronné par une corniche débordante moulurée en doucine. Elle était surmontée par une frise d'éléments en relief rapportés. Le confessionnal repose directement à même le sol.
Ornement à forme architecturale (colonnette, lancette, arcature) ; ornement à forme végétale (acanthe : rinceau, feuille, feuillage) ; ornement à forme géométrique (à denticules, croix)
Le battant de la loge centrale présente une série de colonnettes formant une arcature de lancettes à arc brisé. Les panneaux de la loge centrale sont ornés de feuilles et de rinceaux d'acanthe, comme les écoinçons des loges latérales. La corniche est ornée d'une frise de denticules et d'un couronnement en forme de frise de feuilles d'acanthe. Les jalousies sont ornées d'une croix et de rinceaux de feuillage.
H = 194 ; la = 204 ; pr = 105
Manque
Le couronnement de la corniche a presque totalement disparu.
2e moitié 19e siècle
Ce confessionnal date de la 2e moitié du 19e siècle. Il présente un intéressant décor à motif végétal, et la forme des loges latérales est marquée par un discret style néo-gothique.
Propriété de la commune
1996/07/29 : inscrit au titre objet
Intitulé de l' arrêté de protection : confessionnal, bois sculpté et ciré, 19e siècle.
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47