Clôture des fonts baptismaux ; placard-clôture des fonts baptismaux
Baldaquin des fonts baptismaux
Style néo-classique
Clôture des fonts baptismaux à baldaquin, de style néo-classique
Occitanie ; 09 ; Madière ; église paroissiale Saint-André
09177
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-ouest
Église paroissiale Saint-André
IA09000061
En village
À l' entrée de la nef, élévation nord
Maçonnerie ; menuiserie
Fonctions combinées ; plan (circulaire) ; battants (2) ; élévation (galbée)
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, tourné, mouluré, peint, polychrome ; terre cuite (en plusieurs éléments) : moulé, décor en relief, décor dans la masse, peint, polychrome
Cette clôture des fonts baptismaux adopte la forme d'un kiosque de plan circulaire surmonté d'une coupole formant un édifice architecturé en forme de baptistère et une chapelle des fonts baptismaux en elle-même. Il s'agit d'un édicule en terre cuite et maçonnerie avec les deux battants, la clôture ajourée et 5 piliers ou colonnes en bois. Les piliers et les deux battants sont peints en trompe-l'oeil imitant des moulurations. La partie inférieure de la clôture, en terre cuite, est également peinte à l'imitation d'un faux appareillage de maçonnerie. Les deux battants permettant d'accéder à l'intérieur de l'édicule et la partie supérieure de la clôture sont pourvus d'une clôture ajourée avec une série de pilastres en bois tourné. La corniche de la coupole comporte un décor en relief dans la masse, la coupole étant surmontée d'un décor en ronde-bosse également en terre cuite. L'extérieur de la coupole est peint de couleur jaune beige, l'intérieur étant peint de couleur bleue avec des étoiles dorées.
Ornementation (étoile, croix, globe, acanthe : feuille) ; ornement à forme architecturale (pilastre, chapiteau, coupole)
L'édicule reprend toute une modénature architecturale néo-classique. Les chapiteaux des pilastres sont ornés de feuilles d'acanthe. La coupole est surmontée d'un globe à décor de feuilles d'acanthe avec une croix couronnant le tout. L'intérieur du dôme de la coupole est peint d'étoiles dorées sur fond bleu.
H = 310 ; d = 200 Dimensions de l'édicule, la hauteur est très approximative.
Mauvais état
L' oeuvre est attaquée par l' humidité. Les éléments de terre cuite se délitent. Nombreux manques dans les décors des chapiteaux.
1ère moitié 19e siècle (?)
Cette clôture des fonts baptismaux adopte la forme d'un édicule de style néo-classique en terre cuite et maçonnerie. Cet édicule a vraisemblablement été exécuté en même temps que la chaire à prêcher et sans doute par le même artisan (IM09000482). Il est également très proche des décors en stuc ornant les chapiteaux du choeur.
Propriété de la commune
1996/07/29 : inscrit au titre objet
Intitulé de l' arrêté de protection : "kiosque en bois peint formant baptistère, 19e siècle".
À signaler
Sous-dossier
Ensemble des fonts baptismaux
IM09000480
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47