Chaire à prêcher
Style néo-classique
Chaire à prêcher, de style néo-classique
Occitanie ; 09 ; Madière ; église paroissiale Saint-André
09177
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-ouest
Église paroissiale Saint-André
IA09000061
En village
À l' entrée du choeur, adossée à l' élévation nord
Maçonnerie ; menuiserie ; ferronnerie
Suspendu ; plan (circulaire) ; élévation (droite)
Stuc, terre cuite (en plusieurs éléments) : moulé, décor en relief, décor dans la masse, peint, polychrome ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint, faux bois, vernis ; fer : forgé ; bronze
La chaire à prêcher est adossée et suspendue à l'élévation nord de la nef. La cuve circulaire et l'abat-voix de même plan sont encastrés dans le mur, la chaire ne comporte pas de dorsal. Un escalier latéral tournant en bois débouche vers le choeur. La cuve et son culot et l'abat-voix sont en stuc et terre cuite. L'amortissement et le culot comportent un décor en relief dans la masse. Celui-ci est peint de couleur verte alors que la cuve est peinte de couleur beige et ocre en trompe-l'oeil pour imiter la forme de panneaux de bois moulurés. L'abat-voix est également peint de ces mêmes couleurs alors que son intérieur est peint de couleur bleue avec des étoiles dorées. L'escalier latéral possède une rambarde en fer forgé avec un dossier en bois mouluré, peint faux bois et vernis, tout comme la cuve. La boule ornant la 1ère travée de la rambarde est en bronze.
Figure biblique (Christ en croix) ; ornementation (étoile, boule) ; ornement à forme végétale (acanthe : feuille)
La première travée de la rambarde de l'escalier est ornée d'une boule. L'amortissement et le culot de la cuve sont ornés de feuilles d'acanthe. L'abat-voix est orné d'étoiles, il est surmonté par un Christ en croix.
H = 180 ; d = 99 Dimensions de la cuve, la hauteur comprend l'amortissement et le culot. Dimensions de la cuve seule : h = 96. Dimensions de l'abat-voix : d = 101.
Manque
Quelques manques, en particulier dans le décor peint de la cuve. Celle-ci n' a plus de battant.
1ère moitié 19e siècle (?) ; 2e moitié 19e siècle
Cette chaire à prêcher est de style néo-classique et pourrait dater de la 1ère moitié du 19e siècle. Elle a été exécutée très vraisemblablement en même temps que l'édicule servant de clôture des fonts baptismaux (IM09000481). La rambarde en fer forgé est plus tardive et date de la 2e moitié du 19e siècle.
Propriété de la commune
2002/12/10 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47