Statue
Petite nature
Ensemble de 2 statues (petite nature) : Vierge à l'Enfant, Saint André
Occitanie ; 09 ; Madière ; église paroissiale Saint-André
09177
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-ouest
Église paroissiale Saint-André
IA09000061
En village
Choeur, de part et d' autre du maître-autel, contre l' élévation orientale
Céramique ; sculpture
Revers sculpté ; intérieur creux
Terre cuite (en plusieurs éléments) : moulé, peint, polychrome, doré à la feuille d'or à l'eau, sur apprêt
Chaque statue est en terre cuite peinte polychrome pour les chairs et cheveux et dorée à la feuille d'or à l'eau pour les vêtements. La préparation, très visible, est de couleur rougeâtre. Il s'agit pour chaque statue d'une ronde-bosse au revers sculpté. Les deux statues comportent un socle de plan rectangulaire qui a été peint à l'imitation du faux marbre veiné polychrome. Chaque statue est placée sur une console en fer forgé et encadrée par un élément de fer forgé noir ajouré en forme de lancette en plein cintre donnant l'apparence d'une niche de retable. Ce décor de fer forgé, fiché dans le mur à l'aide de tenons, est symétrique.
Figures bibliques (Vierge à l'Enfant, en pied, de face, bénédiction, saint André, en pied, croix : martyre) ; ornement à forme végétale
La Vierge est représentée debout tenant sur son bras dextre le petit Enfant Jésus qui s'accroche au cou de sa mère et esquisse de son autre main un geste de bénédiction. La Vierge baisse les yeux en tournant la tête légèrement sur la droite. Saint André est figuré sous les traits d'un homme d'âge mûr barbu, le crâne dégarni et levant les yeux au ciel. Il tient contre sa poitrine un livre et s'appuie sur la croix en X dite de saint André, évocation de son martyre. Les encadrements en fer forgé sont ornés de rinceaux végétaux stylisés et de fleurs de lys.
H = 126 ; la = 48 ; pr = 33 Dimensions de la statue avec le socle. Dimensions de la statue de saint André : h = 133, la = 46, pr = 31,5. Dimensions du socle : h = 6,5, la = 41, pr = 31. Dimensions d'un encadrement en fer forgé : h = 216, la = 145, pr = 2.
Manque
Quelques manques dans les apprêts et la dorure comme sur les socles. Eclats sur le nez de saint André et les doigts de la main droite de l' Enfant Jésus.
Inscription donnant l'identité du modèle (en relief, sur partie rapportée)
L'encadrement en fer forgé de la statue de saint André porte l'inscription "saint André".
18e siècle
Ces deux statues en terre cuite peintes polychromes et dorées à la feuille d'or datent du 18e siècle. Représentant la Vierge à l'Enfant et le saint patron de l'église, elles semblent avoir été des pendants qui devaient orner un retable, peut-être celui de l'ancien maître-autel. La statue de la Vierge est animée par un certain mouvement dynamique. Ces deux oeuvres ont été replacées au cours du 20e siècle dans un encadrement de fer forgé formant comme des niches de retables fictifs.
Propriété de la commune
2002/12/10 : inscrit au titre objet
Chaque statue a fait l' objet d' un arrêté de protection individuel.
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47