POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble d'un calice et de sa patène, de style néo-gothique

Désignation

Dénomination de l'objet

Calice ; patène

Appellation d'usage

Style néo-gothique

Titre courant

Ensemble d'un calice et de sa patène, de style néo-gothique

Localisation

Localisation

Occitanie ; Ariège (09) ; Madière ; église paroissiale Saint-André

Numéro INSEE de la commune

09177

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Pamiers-ouest

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-André

Référence Mérimée de l'édifice

IA09000061

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans la sacristie

Description

Catégorie technique

Orfèvrerie

Structure et typologie

Plan (circulaire)

Matériaux et techniques d'interventions

Argent (en plusieurs éléments) : ciselé au mat, ciselé au trait, gravé, incisé, repoussé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté

Description matérielle

Les différents éléments constitutifs du calice sont entièrement en argent : coupe et fausse coupe, tige, noeud et pied, ainsi que la patène. Le pied est de forme polylobée, le noeud est à cabochons. Le calice comporte un décor en relief repoussé sur la fausse coupe, le pied et la tige. Le décor est également ciselé au mat et au trait. La patène comporte un décor gravé et incisé. Présence de poinçons sur la coupe et la patène.

Indexation iconographique normalisée

Symbole christique (agneau mystique) ; ornement à forme géométrique (cabochons) ; ornement à forme végétale (rinceau : acanthe, fleur)

Description de l'iconographie

La fausse coupe est ornée de rinceaux d'acanthe. La tige et le noeud reprennent un décor inspiré du répertoire néo-gothique avec le noeud à cabochons et redents, le pied polylobé étant orné de rinceaux d'acanthe et de fleurs d'arum. La patène est ornée de l'Agneau mystique tenant une bannière.

Dimensions normalisées

H = 23,5 ; d = 13,5 Dimensions du calice, le diamètre est celui du pied. Diamètre de la coupe : d = 9. Diamètre de la patène : d = 14,5.

État de conservation (normalisé)

Déformation

Précisions sur l'état de conservation

La patène est cabossée.

Inscription

Poinçon de maître (sur l'oeuvre) ; poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838 (sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (gravée, sur l'oeuvre, latin)

Précisions sur l'inscription

La coupe et fausse coupe, la tige et le pied comportent un poinçon d'orfèvre et un poinçon de garantie 1er titre argent Paris depuis 1838. Le poinçon de maître identifié : FAVIER, deux burettes et 4 points, est celui de Pierre-Henry Favier. Ces deux poinçons se retrouvent sur la patène. La coupe comporte une frise avec l'inscription suivante : "Hic Est Enim Calix Sanguinis Mei", la patène l'inscription suivante sous l'Agneau mystique : "Agnus/Dei/Panus/Vivus".

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Ile-de-France, 75, Paris

Siècle de création

2e moitié 19e siècle

Description historique

Ce calice et sa patène en argent portent le poinçon de l'orfèvre parisien Pierre-Henry Favier, poinçon insculpé en 1846. Le poinçon de garantie 1er titre argent départements depuis 1838, indique que le ciboire est postérieur à 1838. Le calice et la patène présentent un important décor figuré, végétal et géométrique de style néo-gothique. Cet ensemble homogène date très vraisemblablement de la deuxième moitié du 19e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue du calice en argent de l'orfèvre parisien Pierre-Henry Favier, 2e moitié 19e siècle.
Vue du calice en argent de l'orfèvre parisien Pierre-Henry Favier, 2e moitié 19e siècle.
(c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image