Calice ; patène
Style néo-gothique
Ensemble d'un calice et de sa patène, de style néo-gothique
Occitanie ; Ariège (09) ; Madière ; église paroissiale Saint-André
09177
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-ouest
Église paroissiale Saint-André
IA09000061
En village
Dans la sacristie
Orfèvrerie
Plan (circulaire)
Argent (en plusieurs éléments) : ciselé au mat, ciselé au trait, gravé, incisé, repoussé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
Les différents éléments constitutifs du calice sont entièrement en argent : coupe et fausse coupe, tige, noeud et pied, ainsi que la patène. Le pied est de forme polylobée, le noeud est à cabochons. Le calice comporte un décor en relief repoussé sur la fausse coupe, le pied et la tige. Le décor est également ciselé au mat et au trait. La patène comporte un décor gravé et incisé. Présence de poinçons sur la coupe et la patène.
Symbole christique (agneau mystique) ; ornement à forme géométrique (cabochons) ; ornement à forme végétale (rinceau : acanthe, fleur)
La fausse coupe est ornée de rinceaux d'acanthe. La tige et le noeud reprennent un décor inspiré du répertoire néo-gothique avec le noeud à cabochons et redents, le pied polylobé étant orné de rinceaux d'acanthe et de fleurs d'arum. La patène est ornée de l'Agneau mystique tenant une bannière.
H = 23,5 ; d = 13,5 Dimensions du calice, le diamètre est celui du pied. Diamètre de la coupe : d = 9. Diamètre de la patène : d = 14,5.
Déformation
La patène est cabossée.
Poinçon de maître (sur l'oeuvre) ; poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838 (sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (gravée, sur l'oeuvre, latin)
La coupe et fausse coupe, la tige et le pied comportent un poinçon d'orfèvre et un poinçon de garantie 1er titre argent Paris depuis 1838. Le poinçon de maître identifié : FAVIER, deux burettes et 4 points, est celui de Pierre-Henry Favier. Ces deux poinçons se retrouvent sur la patène. La coupe comporte une frise avec l'inscription suivante : "Hic Est Enim Calix Sanguinis Mei", la patène l'inscription suivante sous l'Agneau mystique : "Agnus/Dei/Panus/Vivus".
Ile-de-France, 75, Paris
2e moitié 19e siècle
Ce calice et sa patène en argent portent le poinçon de l'orfèvre parisien Pierre-Henry Favier, poinçon insculpé en 1846. Le poinçon de garantie 1er titre argent départements depuis 1838, indique que le ciboire est postérieur à 1838. Le calice et la patène présentent un important décor figuré, végétal et géométrique de style néo-gothique. Cet ensemble homogène date très vraisemblablement de la deuxième moitié du 19e siècle.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47