Chasuble ; bourse de corporal ; manipule ; étole
Ornement blanc
Ensemble d'un ornement blanc : chasuble, bourse de corporal, étole et manipule
Occitanie ; Ariège (09) ; Madière ; église paroissiale Saint-André
09177
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-ouest
Église paroissiale Saint-André
IA09000061
En village
Sacristie
Tissu ; broderie ; passementerie
Double face
Tissu façonné (brun) ; soie (en plusieurs lés, blanc) : gros de Tours, liseré, broché, lampas (blanc, jaune) ; fil (polychrome) : argenté, doré, brodé
Cet ensemble est composé d'une chasuble, d'une bourse de corporal, d'une étole et d'un manipule en soie brochée. Chaque élément présente un décor brodé et broché de fils de soie polychrome. Chaque pièce de tissu comporte un galon de couleur jaune. Le galon forme au dos de la chasuble un orfroi en motif de croix. Cet orfroi est un lampas de soie jaune et blanche. La chasuble présente un devant dit de forme française et comporte deux lés principaux et plusieurs autres morceaux. La partie centrale de l'avers de la chasuble a reçu une pièce en application comportant un décor de broderie de fils de soie polychrome et de fils d'argent et d'or. La chasuble est doublée par un bougrin de couleur brune.
Symbole christique (I.H.S.) ; ornement à forme végétale (chute végétale, bouquet : fleur, rose, feuillage : rinceau, acanthe, à entrelacs)
Les différents éléments de cet ornement comportent un décor de broderie représentant des chutes végétales, des bouquets de fleurs dont des roses et des rinceaux de feuillage. L'orfroi à l'avers de la chasuble est orné de roses, d'entrelacs végétaux et de rinceaux d'acanthe. L'orfroi au revers en forme de croix est orné de rinceaux d'acanthe formant des médaillons végétaux, le centre de la croix étant orné de l'I.H.S. dans un médaillon quadrilobé. Le galon est orné de chutes végétales formées de fleurs d'arum.
H = 112 ; la = 67 Dimensions approximatives de la chasuble. Dimensions de la bourse du corporal : h = 26,5 ; la = 21,5. Dimensions approximatives du manipule : h = 49 ; la = 21,5.
Mauvais état
L' ornement subit les attaques de l' humidité. La soie est déchirée par endroits.
2e moitié 18e siècle (?) ; 2e moitié 19e siècle
Cet ornement blanc en gros de Tours, dont la chasuble adopte la forme française du 18e siècle, comporte un décor végétal et floral polychrome qui date effectivement très vraisemblablement de la 2e moitié du 18e siècle. Ce décor brodé à motif floral et végétal est particulièrement remarquable. Il n'est pas sans évoquer l'influence stylistique des Chinoiseries de style rocaille alors en vogue. Le décor de la chasuble semble avoir été repris et complété au cours de la 2e moitié du 19e siècle, en particulier le décor de l'orfroi à l'avers en forme de croix, de style néo-gothique. Les galons datent également de cette période.
Propriété de la commune
Ornement du 18e siècle exceptionnel par sa qualité et son décor.
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47