Peinture monumentale
Trompe-l'oeil
Peinture monumentale en trompe-l'oeil : Ange apparaissant dans un décor de dais architecturé
Occitanie ; 09 ; Madière ; église paroissiale Saint-André
09177
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-ouest
Église paroissiale Saint-André
IA09000061
En village
Nef, élévation nord
Peinture murale
Plâtre (support) : peinture à la chaux (?) , polychrome
La peinture monumentale occupant la totalité de la 2e travée nord de la nef, semble être une peinture polychrome à la chaux sur un enduit, vraisemblablement du plâtre. Elle a été exécutée selon la technique du trompe-l'oeil. Elle sert de fond de décor et d'encadrement monumental à une statue de saint Antoine de Padoue. La partie inférieure de la peinture monumentale comporte des panneaux avec des inscriptions peintes en lettres noires.
Figure biblique (ange, dans les airs, en vol, nuée) ; ornement à forme architecturale (dais, colonne cannelée, chapiteau, croix, console) ; ornement à forme végétale (vase de jardin, bouquet : fleur)
Cette peinture monumentale représente une architecture en trompe-l'oeil avec deux colonnes cannelées soutenant un cul-de-four où apparaît un ange en vol dans les airs, les ailes déployées et désignant de sa main une niche architecturée en forme de dais néo-roman à colonnettes contre laquelle est placée la statue de saint Antoine de Padoue. De part et d'autre de ce dais sont représentés deux vases de jardin ornés de bouquets de fleurs. Ils sont posés sur des consoles de style néo-roman à décor de rinceaux d'acanthe.
H = 470 ; la = 248 Dimensions très approximatives.
Manque
La partie inférieure droite de la peinture monumentale reste dissimulée sous le badigeon.
Inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre, partiellement illisible)
Deux panneaux de part et d'autre du piédestal de saint Antoine de Padoue comportent une inscription. Panneau de droite : "St Antoine/de Padoue/Exaucez-nous". Le panneau de droite est partiellement dissimulé sous le badigeon : "Qui don(ne)/aux Pauv(res)/donne à ()".
Limite 19e siècle 20e siècle (?)
Cette peinture monumentale représente un ange apparaissant dans une nuée rayonnante au sein d'un décor architecturé peint en trompe-l'oeil et désignant une statue de saint Antoine de Padoue (IM09000498). Ce décor peint a été exécuté pour mettre en valeur cette statue et témoigne de la dévotion locale envers ce saint. Cette oeuvre date de la fin du 19e siècle ou des premières décennies du 20e siècle. Elle a été exécutée par un peintre décorateur non identifié, peut-être un paroissien. Alors que la statue de saint Antoine de Padoue est toujours restée à cet emplacement, ce décor a été, à une date inconnue, dissimulé sous un badigeon qui couvre la totalité des élévations de la nef et du choeur. Elle a été récemment mise à jour lors de travaux d'électricité.
Propriété de la commune
2002/12/10 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Piédestal ; statue
IM09000498
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47