Croix de cimetière
Croix de cimetière : Tables de la Loi et Tétramorphe
Occitanie ; 09 ; Madière ; église paroissiale Saint-André
09177
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-ouest
Église paroissiale Saint-André
IA09000061
En village
À l' entrée du cimetière, devant le mur de clôture du cimetière à côté de l' élévation occidentale de l' église
Taille de pierre ; fonderie ; sculpture
Élévation (droite) ; forme complexe ; double face
Fonte de fer : moulé, fondu, peint, noir ; calcaire (en plusieurs éléments) : taillé
La croix de cimetière est placée devant le mur d'enceinte du cimetière, au centre d'un refend de ce même mur, de plan demi-circulaire. La croix est constituée d'une base en pierre calcaire taillée de couleur bleutée surmontée de la croix proprement dite. Cette base est de plan rectangulaire. Elle comporte une niche à l'avers. L'avers et le revers présentent une inscription gravée. La corniche débordante de la base est surmontée d'un socle à pans coupés et à élévation galbée. La croix qui est encastrée dans ce socle est en fonte peinte de couleur noire et présente un important décor en relief dans la masse qui est double face.
Figures bibliques (Tétramorphe, Sacré-Coeur, rayons lumineux, MA, ange : tête, les Tables de la Loi) ; ornementation (croix, calice, hostie, rayons lumineux) ; ornement à forme végétale (chute végétale, rinceau : acanthe)
La croix en fonte est ornée dans sa partie inférieure des Tables de la Loi et du Tétramorphe avec également un décor de rinceaux d'acanthe. La partie supérieure de la croix est ornée d'un calice avec une hostie rayonnante dans une nuée. Les extrémités de la croix sont ornées du M.A. marial dans des médaillons. Le centre de la croix est orné du Sacré Coeur avec des rayons lumineux à têtes d'anges.
H = 164 ; la = 60 ; pr = 3 Dimensions de la croix seule. Dimensions de la base en pierre calcaire : h = 180, la = 87, pr = 84,5.
Altération optique de la surface
La base en pierre calcaire est couverte de mousses et lichens.
Date (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le commanditaire (gravée, sur l'oeuvre)
L'avers de la partie inférieure du socle en pierre calcaire porte l'inscription suivante : "souvenir du jubilée/1834", le revers : "Didier Bourrouillou Curé".
Bourrouillou Didier (commanditaire)
2e quart 19e siècle
1834
Le socle de cette croix de cimetière en fonte porte la date de 1834 et la mention de son probable commanditaire, l'abbé Didier Bourrouillou dont le nom figure également sur le tableau d'autel et le bénitier sur pied de l'église paroissiale adjacente. Elle a été élevée en souvenir du jubilé de 1834. La croix en fonte ne comporte pas de marque ou de signature permettant d'en identifier le fondeur. Elle pourrait être beaucoup plus tardive que le socle.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47