Statue
Petite nature
Statue (petite nature) : Vierge à l'Enfant
Occitanie ; Ariège (09) ; La Tour-du-Crieu ; chapelle de l'Immaculée-Conception
09312
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-est
Chapelle de l'Immaculée-Conception
IA09000056
En village
Choeur
Sculpture
Revers ébauché
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, peint, sur apprêt, polychrome, doré à la feuille d'or à l'eau
La statue est une ronde-bosse en bois peint polychrome et doré à la feuille d'or à l'eau sur un apprêt de plâtre et une préparation rougeâtre. La main droite de la Vierge est un élément rapporté qui s'emboîte. Le socle est de plan ovale, imitant la forme d'une nuée, il comporte un décor en relief dans la masse. Cette statue comporte un revers ébauché presque plat laissant voir le fil du bois, ce revers n'étant pas peint polychrome ou doré. La statue repose sur un piédestal en fer forgé ajouré.
Figures bibliques (Vierge à l'Enfant, en pied, de trois-quarts)
La Vierge est représentée debout, tenant l'Enfant assis sur la droite contre sa poitrine. Son corps est animé d'un léger mouvement dynamique. L'Enfant Jésus lève sa main droite en signe de bénédiction et tenait peut-être un attribut dans son autre main. La Vierge devait tenir un attribut dans sa main droite. Le socle est orné de nuages.
H = 147 ; la = 57 ; pr = 34,5 Dimensions de la statue avec le socle.
Mauvais état
L' oeuvre est attaquée par les insectes xylophages. Quelques manques dans la dorure.
Midi-Pyrénées, 09, La Tour-du-Crieu, église paroissiale Saint-Paul
18e siècle
Cette statue en bois doré et peint polychrome date du 18e siècle. La statue est animée par un certain mouvement dynamique et se caractérise par un traitement accusé des plis du vêtement. Elle se caractérise par le porté haut de l'Enfant et une certaine maladresse des traits comme des visages et du traitement des mains et des pieds. Ce dernier point la rapproche des productions dites "d'art populaire", ce qui n'exclut pas des qualités réelles plastiques (vêtement, traitement des boucles de cheveux). Cette statue provient de l'église paroissiale de La Tour-du-Crieu, elle a été déposée dans cette chapelle par l'abbé Pujol, prêtre desservant de la paroisse, au cours des années 1970 (source orale).
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47