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Plateforme ouverte du patrimoine

chemin de croix

Désignation

Dénomination de l'objet

Chemin de croix

Titre courant

Chemin de croix

Localisation

Localisation

Occitanie ; 09 ; La Tour-du-Crieu ; chapelle de l'Immaculée-Conception

Numéro INSEE de la commune

09312

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Pamiers-est

Nom de l'édifice

Chapelle de l'Immaculée-Conception

Référence Mérimée de l'édifice

IA09000056

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; céramique

Structure et typologie

Carré ; élévation (droite)

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (en plusieurs éléments) : taillé, peint, faux bois, vernis ; porcelaine (en plusieurs éléments) : glaçure, peinture à l'émail, polychrome

Description matérielle

Ce chemin de croix est constitué d'une plaque de porcelaine de format carré portant un décor polychrome peint à l'émail pourvue d'un encadrement en bois formé de 4 éléments donnant l'apparence à chaque station d'une croix. Chaque scène présente une gamme restreinte de coloris (blanc, or, rouge) sur un fond monochrome bleu. Chaque station comporte un crochet permettant de l'accrocher.

Indexation iconographique normalisée

Cycle narratif (Passion)

Description de l'iconographie

Les différentes stations reprennent l'iconographie de la Passion mais les représentations sont stylisées et dépouillées, se limitant généralement à un ou deux personnages autour de la figure du Christ. Les scènes se déroulent sur un fond monochrome.

Dimensions normalisées

H = 29 ; la = 29 ; pr = 3 Dimensions d'une station.

Inscription

Signature (peint, initiale, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Chaque plaque de céramique comporte une signature composée de deux initiales : "m m", le dernier m étant souligné.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

2e moitié 20e siècle

Description historique

Ce chemin de croix est très caractéristique du mobilier religieux mis en place après Vatican II, à la fin des années 1960 et au cours des années 1970, privilégiant le dépouillement, la simplicité, une pauvreté recherchée des matériaux, et une figuration à la limite de l'abstraction. Ce type de carreau de céramique peint à l'émail est caractéristique de certaines productions monastiques de cette période comme celles crées dans l'abbaye de Wisques dans le Pas-de-Calais. Il porte des initiales non identifiées, "mm" qui pourraient être celles du peintre sur céramique ou du fabricant marchand de mobilier religieux.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association diocésaine

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue de la 7e station, carreau de céramique peint à l'émail, encadrement en bois, 2e moitié 20e siècle.
Vue de la 7e station, carreau de céramique peint à l'émail, encadrement en bois, 2e moitié 20e siècle.
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
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