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Plateforme ouverte du patrimoine

statue (petite nature) : Immaculée Conception dite de la Médaille miraculeuse

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Petite nature

Appellation d'usage

Dite de la Médaille miraculeuse

Titre courant

Statue (petite nature) : Immaculée Conception dite de la Médaille miraculeuse

Localisation

Localisation

Occitanie ; 09 ; Saint-Martin-d'Oydes ; église paroissiale Saint-Anastase

Numéro INSEE de la commune

09270

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Pamiers-ouest

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Anastase

Référence Mérimée de l'édifice

IA09000065

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sacristie, élévation

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Revers sculpté ; intérieur creux

Matériaux et techniques d'interventions

Carton-pâte : moulé, peint, polychrome, doré, peint faux or, sur apprêt (plâtre) ; bois (monoxyle) : taillé

Description matérielle

La statue est une ronde-bosse. Il s'agit d'une petite nature. Elle est en carton-pâte moulé doré et peint polychrome sur un mince apprêt de plâtre. Le socle de la statue est de plan octogonal. Ce socle est en bois comportant une dorure sur apprêt de plâtre. Le visage, les cheveux et les chairs de la Vierge sont peints polychromes, comme également le serpent et la tête d'angelot sur le globe. Le reste de l'oeuvre est doré et partiellement surpeint faux or. La statue repose sur une console d'applique en plâtre peint polychrome orné de rinceaux de feuilles d'acanthe.

Indexation iconographique normalisée

Figure biblique (Immaculée Conception, en pied, de face, foulant aux pieds : serpent : symbole, globe, ange : tête)

Description de l'iconographie

La Vierge est représentée sous les traits de l'Immaculée Conception juchée sur le globe terrestre. Elle foule à ses pieds le serpent du Mal et étend ses bras en signe de bénédiction, diffusant des rayons lumineux telle que le montre l'iconographie dite de la "Médaille miraculeuse". Sur le côté dextre du globe est également figurée une tête d'angelot ailé.

Dimensions normalisées

H = 105 ; la = 47,5 ; pr = 31 La profondeur est également le diamètre du socle.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Le décor peint polychrome a disparu par endroits et présente un phénomène d' écaillage, en particulier au niveau du visage. Très importante cassure sur le côté senestre de la statue laissant apparaître l' intérieur de l' oeuvre. Cette cassure a été partiellement obstruée par du papier journal.

Historique

Siècle de création

Milieu 19e siècle

Description historique

Cette statue de l'Immaculée Conception, oeuvre datable du milieu du 19e siècle, montre la diffusion et le renouvellement de l'iconographie mariale. La statue reprend en effet le type de la "Médaille miraculeuse" qui se développe à partir du 2e quart du 19e siècle, à la suite de l'apparition de la Vierge en 1830 à Catherine Labourée, dans la chapelle de la maison-mère des Filles de la Charité à Paris, rue du Bac. Outre cet aspect iconographique, cette statue est particulièrement intéressante par son emploi de carton-pâte moulé et peint polychrome et doré sur apprêt de plâtre. L'utilisation de ce type de matériau, connu dès le 18e siècle, est encore présent dans la statuaire de la 1ère moitié 19e siècle et précède ou accompagne la diffusion généralisée du plâtre ou de la terre cuite. La statue est placée sur une console en plâtre datant sans doute de la fin du 19e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Partie constituante non étudiée

Console

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue de l'oeuvre, carton-pâte peint polychrome et doré, milieu 19e siècle (?).
Vue de l'oeuvre, carton-pâte peint polychrome et doré, milieu 19e siècle (?).
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
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