Statue
Statuette
Statue (statuette) : Vierge à l'Enfant
Occitanie ; 09 ; Saint-Martin-d'Oydes ; église paroissiale Saint-Anastase
09270
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-ouest
Église paroissiale Saint-Anastase
IA09000065
En village
Sacristie
Sculpture
Revers sculpté
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, décor à relief gravé, peint, polychrome, doré à la feuille, sur apprêt
Cette statuette est une ronde-bosse. Elle est en bois doré à la feuille sur un apprêt de plâtre et une préparation de couleur rougeâtre qui est apparente en de nombreux endroits. Le visage des deux figures bibliques est peint polychrome. Certains éléments comme les deux mains disparues de l'Enfant Jésus ou le bras senestre de la Vierge sont des éléments rapportés. Le bras de la Vierge s'encastre. Le vêtement de la Vierge présente un décor à relief gravé dans la masse. Le revers sculpté de l'oeuvre est également doré et comporte aussi le même type de décor à relief gravé. Ce revers est presque plat. La Vierge devait tenir un attribut aujourd'hui disparu. La statuette est clouée sur un socle en bois de plan rectangulaire comportant une dorure sur apprêt de plâtre.
Figures bibliques (Vierge à l'Enfant, en pied, de face) ; ornement à forme végétale (acanthe : rinceau)
La Vierge est représentée en pied de face, la tête recouverte d'un voile. Elle tient sur son côté senestre l'Enfant Jésus qui devait tenir dans ses mains un attribut ou esquisser un geste de bénédiction. La Vierge tenait dans son autre main un attribut disparu. La robe de la Vierge est ornée de rinceaux d'acanthe.
H = 68 ; la = 26,5 ; pr = 29 Dimensions avec la statuette seule. Dimensions du socle : h = 5, la = 18,5, pr = 14.
Manque ; mauvais état
L' attribut que tenait la Vierge dans sa main dextre a disparu. Les deux bras et le pied senestre de l' Enfant Jésus sont manquants. Le pied senestre de la Vierge est également cassé. Nombreux manques dans l' apprêt de plâtre.
1ère moitié 18e siècle (?)
Cette statuette en bois doré et polychrome pourrait dater de la 1ère moitié du 18e siècle. Elle est particulièrement remarquable par son mouvement dynamique. Sa rudesse et son expressivité peuvent la ranger dans la catégorie des productions dites "d'art populaire". Le socle n'est peut-être pas celui d'origine.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47