Bas-relief
Bas-relief : L'Archange saint Michel terrassant le démon
Occitanie ; 09 ; Saint-Martin-d'Oydes ; église paroissiale Saint-Anastase
09270
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-ouest
Église paroissiale Saint-Anastase
IA09000065
En village
À l' entrée du choeur, bas-côté sud, 5e pilier côté ouest
Sculpture
Rectangulaire vertical
Grès (en plusieurs éléments) : décor en relief, décor en bas-relief, décor dans la masse
L'oeuvre a été exécutée selon la technique de la taille directe dans la partie supérieure d'un pilier de grès de couleur jaunâtre. Elle est constituée d'un bas-relief de format rectangulaire vertical surmontant une inscription en relief. Le bas-relief et l'inscription ont été exécutés dans les deux blocs de grès appareillés l'un sur l'autre du pilier. Le bas-relief est très accusé par endroit, à la limite du demi-relief.
Figures bibliques (saint Michel, en pied, de face, foulant aux pieds : démon biblique, croix, animal fabuleux : dragon)
L'archange saint Michel est représenté en pied, de face, ses ailes déployées, tenant sur sa tête une croix pattée. Saint Michel est juché sur la tête d'un monstre diabolique cornu à la bouche ricanante, ses cheveux se transformant de part et d'autre en dragons crachant du feu et se retournant vers l'archange.
H = 72 ; la = 59,5 ; pr = 2 Dimensions du bas-relief avec l'encadrement. Dimensions du bas-relief seul : h = 70,5, la = 47,5, pr = 2. Dimensions du relief portant la signature : h = 18, la = 59,5.
Date (gravée, sur l'oeuvre) ; signature (gravée, sur l'oeuvre, basque) ; inscription donnant l'identité du modèle (gravée, sur l'oeuvre, basque)
Inscription (sous les figures bibliques) : "Mikel-Dauna/1940-Garan-Urtean/Isaak D. Ibarondo".
Basque (école)
Midi-Pyrénées, 09, Saint-Martin-d'Oydes
2e quart 20e siècle
1940
Ce bas-relief en grès porte la signature du sculpteur et peintre basque Isaak Diez De Ibarrondo, réfugié en France après la guerre d'Espagne. L'inscription dédicatoire et la signature en basque attestent de son attachement à sa culture ancestrale. Habitant la commune de Saint-Martin-d'Oydes pendant plusieurs années, il a exécuté d'autres oeuvres pour l'église paroissiale, les deux peintures monumentales des bas-côtés de la nef (IM09000) et les deux peintures ornant le choeur (IM09000555). Ce bas-relief, exécuté sur place selon la technique de la taille directe dans le pilier du bas-côté sud à l'entrée du choeur est particulièrement remarquable par sa qualité esthétique. L'artiste a composé une oeuvre à l'iconographie fantastique où les réminiscences médiévales se mêlent à des influences orientales.
Propriété de la commune
1996/07/29 : inscrit au titre objet
Intitulé de l' arrêté de protection : "pierre sculptée, Saint Michel terrassant le démon, Isaak Diez, vers 1940".
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47