Statue ; piédestal
Petite nature
Statue (petite nature) et son piédestal architecturé : Saint Joseph et l'Enfant Jésus
Occitanie ; 09 ; Saint-Martin-d'Oydes ; église paroissiale Saint-Anastase
09270
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-ouest
Église paroissiale Saint-Anastase
IA09000065
En village
Bas-côté sud, à l' entrée de la chapelle secondaire de saint Joseph
Sculpture ; céramique
Revers sculpté ; intérieur creux
Terre cuite (en plusieurs éléments) : moulé, décor en relief, décor rapporté, décor dans la masse, peint, polychrome ; métal
Cet ensemble se compose d'une statue en ronde-bosse qui est une petite nature et d'un piédestal de plan circulaire à élévation droite. Ces deux éléments sont en terre cuite. La statue est peinte polychrome à l'exception de son revers sculpté. Elle est constituée de 2 éléments assemblés au niveau du bassin de saint Joseph. Elle comporte un socle rectangulaire. Son intérieur est creux tout comme le piédestal. La tige de lys que tient saint Joseph est un élément rapporté en métal peint de couleur blanche. Le piédestal est également peint de couleur blanche. Celui-ci est constitué d'au moins 7 éléments posés ou encastrés les uns dans les autres.
Figures bibliques (saint Joseph, en pied, Enfant Jésus, attribut : fleur de lys) ; ornementation (enroulement, acanthe : feuillage)
Saint Joseph est représenté portant contre son épaule senestre le petit Enfant Jésus. Celui-ci regarde vers la gauche le rameau fleuri ou tige de fleur de lys que tient saint Joseph. Le piédestal architecturé est orné d'enroulements et de feuillages d'acanthe.
H = 138 ; la = 57 ; pr = 32 Dimensions de la statue avec son socle. Dimensions du piédestal : h = 149, d = 65.
Signature (sur l'oeuvre, en creux)
Le côté latéral senestre du socle de la statue comportant une marque en creux : "CONNAC".
Midi-Pyrénées, 31, Toulouse
4e quart 19e siècle (?)
La statue de saint Joseph porte la marque du fabricant-statuaire toulousain Connac. Le piédestal architecturé de style classique a vraisemblablement été livré par ce même fabricant. L'église de Saint-Maurice-de-Lestapel en Lot-et-Garonne conserve un groupe semblable de saint Joseph à l'Enfant daté de 1877. La statue semble avoir conservé sa polychromie d'origine. La qualité esthétique et plastique est particulièrement remarquable pour une telle oeuvre de série.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47