Chemin de croix
Chemin de croix
Occitanie ; 09 ; Saint-Martin-d'Oydes ; église paroissiale Saint-Anastase
09270
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-ouest
Église paroissiale Saint-Anastase
IA09000065
En village
Bas-côtés nord et sud de la nef
Céramique ; sculpture ; menuiserie
Carré
Plâtre (en plusieurs éléments) : moulé, coulé, décor en relief, décor dans la masse, doré ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, doré
Le chemin de croix est constitué d'un ensemble de stations en plâtre. Chaque station est formée d'un seul élément en plâtre doré et comporte un encadrement en bois également doré. Chaque cadre portant le numéro de la scène en chiffres romains peints de couleur noire.
Cycle narratif (Passion)
Les différentes stations du chemin illustrent les épisodes de la Passion du Christ. Elles se caractérisent par un dépouillement des compositions réduites à un ou deux personnages et une géométrisation des formes.
H = 26 ; la = 26 Dimensions totales d'une station. Dimensions de la scène narrative à l'ouverture du cadre : h = 21, la = 21.
Manque
Certaines stations présentent des petits manques ou des éclats dans les décors en relief.
1ère moitié 20e siècle
Ce chemin de croix en plâtre doré, est très original par son dépouillement et son formalisme presque cubiste. Il date de la fin de la 1ère moitié du 20e siècle. Il ne comporte pas de marque ou de signature permettant d'identifier le statuaire ou le fabricant de ce type d'objets religieux sériels.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47