Ciboire
Style néo-roman
Ciboire, de style néo-roman
Occitanie ; 09 ; Saint-Martin-d'Oydes ; église paroissiale Saint-Anastase
09270
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-ouest
Église paroissiale Saint-Anastase
IA09000065
En village
Dans la sacristie
Orfèvrerie
Plan (circulaire)
Argent (en plusieurs éléments) : doré, ciselé au mat, ciselé au trait, gravé, incisé, repoussé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
Le ciboire est entièrement en argent doré : couvercle, coupe et fausse coupe, tige, noeud et pied. Le pied est de forme circulaire, le noeud est piriforme. Le couvercle est surmonté d'une croix, ce dernier élément est rapporté et soudé. Le ciboire comporte un décor ciselé au trait et au mat et repoussé sur la fausse coupe, le pied et le noeud.
Ornement à forme géométrique (croix) ; ornement à forme végétale (arum : fleur, rinceau : acanthe, palmette)
Le couvercle est surmonté d'une croix. Le couvercle, la fausse coupe et le pied sont ornés de rinceaux d'acanthe, de palmettes et de fleurs d'arum. Le ciboire comporte également un décor géométrique stylisé.
H = 21 ; d = 10 Dimensions avec le couvercle, le diamètre est celui du pied. Diamètre de la coupe : d = 8,5.
Bon état
Quelques traces d'usure.
Poinçon de maître (sur l'oeuvre) ; garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973 (sur l'oeuvre)
L'ensemble des éléments constitutifs du ciboire, le couvercle, la coupe, la fausse coupe et le pied comportent un poinçon d'orfèvre et un poinçon de garantie 1er titre argent départements. Le poinçon de maître identifié : F F, un soleil, est celui de Favier Frères. La croix du couvercle comporte également un poinçon de bigorne.
Rhône-Alpes, 64, Lyon
4e quart 19e siècle (?)
Ce ciboire en argent porte le poinçon de l'orfèvre lyonnais Favier Frères, poinçon insculpé entre 1824 et 1827, biffé en 1976. Le poinçon de garantie 1er titre argent départements depuis 1838, indique que le ciboire est postérieur à 1838. Le ciboire reprend une forme inspirée du Moyen-Age et présente un important décor végétal et géométrique de style néo-roman. Il date très vraisemblablement du 4e quart du 19e siècle. La petite taille de l'oeuvre pourrait indiquer qu'il s'agit d'un ciboire de malade.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47