Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineciboire, de style néo-roman
ciboire, de style néo-roman


Référence de la notice
IM09000562
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
15 novembre 2004
Date de dernière modification de la notice
1 février 2025
Rédacteur de la notice
Guiochon Xavier-Philippe
Mentions légales
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
ciboire, de style néo-roman
Appellation d'usage
style néo-roman
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'objet
ciboire
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Occitanie ; Ariège (09) ; Saint-Martin-d'Oydes ; église paroissiale Saint-Anastase
Aire d'étude
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en village
Canton
Pamiers-ouest
Code INSEE de la commune
09270
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
dans la sacristie
Description
Catégorie technique
orfèvrerie
Structure et typologie
plan (circulaire)
Matériaux et techniques d'intervention
argent (en plusieurs éléments) : doré, ciselé au mat, ciselé au trait, gravé, incisé, repoussé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
Description matérielle
Le ciboire est entièrement en argent doré : couvercle, coupe et fausse coupe, tige, noeud et pied. Le pied est de forme circulaire, le noeud est piriforme. Le couvercle est surmonté d'une croix, ce dernier élément est rapporté et soudé. Le ciboire comporte un décor ciselé au trait et au mat et repoussé sur la fausse coupe, le pied et le noeud.
Indexation iconographique
ornement à forme géométrique (croix) ; ornement à forme végétale (arum : fleur, rinceau : acanthe, palmette)
Description de l'iconographie
Le couvercle est surmonté d'une croix. Le couvercle, la fausse coupe et le pied sont ornés de rinceaux d'acanthe, de palmettes et de fleurs d'arum. Le ciboire comporte également un décor géométrique stylisé.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 21 ; d = 10£Dimensions avec le couvercle, le diamètre est celui du pied. Diamètre de la coupe : d = 8,5.
État de conservation
bon état
Précision sur l'état de conservation
Quelques traces d'usure.
Date de l'enquête ou du récolement
2002
Inscription
poinçon de maître (sur l'oeuvre) ; garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973 (sur l'oeuvre)
Précision sur l'inscription
L'ensemble des éléments constitutifs du ciboire, le couvercle, la coupe, la fausse coupe et le pied comportent un poinçon d'orfèvre et un poinçon de garantie 1er titre argent départements. Le poinçon de maître identifié : F F, un soleil, est celui de Favier Frères. La croix du couvercle comporte également un poinçon de bigorne.
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Lieu de création
Rhône-Alpes, 64, Lyon
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
Ce ciboire en argent porte le poinçon de l'orfèvre lyonnais Favier Frères, poinçon insculpé entre 1824 et 1827, biffé en 1976. Le poinçon de garantie 1er titre argent départements depuis 1838, indique que le ciboire est postérieur à 1838. Le ciboire reprend une forme inspirée du Moyen-Age et présente un important décor végétal et géométrique de style néo-roman. Il date très vraisemblablement du 4e quart du 19e siècle. La petite taille de l'oeuvre pourrait indiquer qu'il s'agit d'un ciboire de malade.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Intérêt de l'objet
à signaler
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2003
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines£22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Référence de la notice
IM09000562
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
15 novembre 2004
Date de dernière modification de la notice
1 février 2025
Rédacteur de la notice
Guiochon Xavier-Philippe
Mentions légales
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
Contactez-nousEnvoyer un courriel