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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineensemble de deux paires de vases d'autel (vase à cornet), de style néo-rocaille : Bouquets de fleurs
ensemble de deux paires de vases d'autel (vase à cornet), de style néo-rocaille : Bouquets de fleurs

Référence de la notice
IM09000569
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
15 novembre 2004
Date de dernière modification de la notice
1 février 2025
Rédacteur de la notice
Guiochon Xavier-Philippe
Mentions légales
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
ensemble de deux paires de vases d'autel (vase à cornet), de style néo-rocaille : Bouquets de fleurs
Appellation d'usage
style néo-rocaille
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'objet
vase d'autel
Précision sur la typologie de l'objet
paire ; vase à cornet aplati
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Occitanie ; Ariège (09) ; Saint-Martin-d'Oydes ; église paroissiale Saint-Anastase
Aire d'étude
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en village
Canton
Pamiers-ouest
Code INSEE de la commune
09270
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
sacristie
Description
Catégorie technique
céramique
Structure et typologie
à poser ; plan (ovale) ; élévation (galbée) ; double face ; forme complexe
Matériaux et techniques d'intervention
porcelaine (blanc) : modelé au tour, glaçure (blanc), décor en relief, décor dans la masse, peint à la poudre d'or, peint, polychrome ; biscuit porcelaine tendre : décor en ronde bosse, décor rapporté, peint, polychrome
Description matérielle
Cet ensemble se compose de 4 vases d'autel identiques en forme, structure, technique et décor, formant deux paires. Chaque vase est en porcelaine blanche, de plan ovale et de forme complexe, galbée et évasée, soulignée par un décor en relief dans la masse. Les vases reprennent la typologie dite du vase à cornet aplati. Le pied est de plan ovale, le col est échancré et de plan chantourné. La partie inférieure du pied, les bords latéraux et le col du vase présentent un décor en relief dans la masse. Ces éléments en relief sont peints à la poudre d'or. Le marli du col échancré est également souligné de poudre d'or. Le col présente un décor en biscuit en ronde bosse qui est un élément rapporté. Il est peint polychrome. L'avers présente au centre du vase un décor peint polychrome. Le revers des vases est laissé en réserve.
Indexation iconographique
ornement à forme végétale (acanthe, feuillage, feuille de vigne, bouquet : fleurs, rose) ; ornement à forme animale (oiseau)
Description de l'iconographie
Le décor de chaque paire de vases est identique. Les éléments en relief latéraux adoptent la forme de feuilles de vigne. La partie supérieure du col est ornée de rinceaux d'acanthe. Le col est également orné de deux oiseaux se regardant en pendant. Le décor peint représente un bouquets de fleurs et de roses trémières sur un fond de paysage.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 36,5 ; la = 25,5 ; pr = 12 £ Dimensions d'un vase d'autel. La largeur est celle du col, largeur du pied : la = 13. Les 4 vases sont de dimensions identiques.
État de conservation
manque
Précision sur l'état de conservation
Quelques éclats ou manques, en particulier au niveau des pieds qui présentent des ébréchures plus ou moins importantes et des décors en relief.
Date de l'enquête ou du récolement
2002
Inscription
numéro de série (en creux, sur l'oeuvre)
Précision sur l'inscription
Chaque pied comporte au revers le même numéro en creux : "1070".
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Description historique
Ces 4 vases d'autel en porcelaine blanche dite de Limoges peinte polychrome et à la poudre d'or formaient sans doute deux paires. Chaque vase porte au revers le même numéro de série, mais ne présente pas de marque ou de signature de fabricant, ce qui empêche une attribution précise à un centre de production ou à une manufacture (Limoges, Paris). On ne peut également exclure qu'il s'agisse d'une production originaire de Midi-Pyrénées. Comportant un décor peint proche des productions de la fin de Louis-Philippe ou du Second Empire, ils sont de style néo-rocaille. Ces vases d'autel, à ranger dans la typologie des vases à cornet aplati datent très vraisemblablement de la 2e moitié du 19e siècle. Ils ne comportent pas de décor explicitement religieux. Leur taille et la qualité de leur décor, en particulier des éléments rapportés en biscuit, les rangent dans la catégorie des productions plus luxueuses.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Intérêt de l'objet
à signaler
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2003
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines£22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Référence de la notice
IM09000569
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
15 novembre 2004
Date de dernière modification de la notice
1 février 2025
Rédacteur de la notice
Guiochon Xavier-Philippe
Mentions légales
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
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