Canon d'autel ; cadre
Ensemble d'un canon d'autel et de son cadre : Saint-Esprit adoré par les anges, Moïse et le Grand Prêtre Aaron, Les Evangélistes, saint Pierre et saint Paul
Occitanie ; 09 ; Saint-Martin-d'Oydes ; église paroissiale Saint-Amastase
09270
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-ouest
Église paroissiale Saint-Amastase
IA09000065
En village
Sacristie
Menuiserie ; estampe ; imprimerie
À poser ; rectangulaire vertical
Papier (en plusieurs éléments, support) : encre, taille douce, eau-forte, imprimé, polychrome ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré, sur apprêt (plâtre) ; stuc : moulé, décor en relief, décor dans la masse, doré
Le canon d'autel est composé de 3 feuilles de papier de format rectangulaire vertical pour les deux canons latéraux dits du dernier évangile et du lavabo, et également pour le canon central. L'estampe (eau-forte) est une taille douce polychrome. Le cadre est en bois doré sur apprêt de plâtre. Il comporte également un décor rapporté en stuc qui est également doré.
Figures bibliques (Moïse, assis : les Tables de la Loi, Aaron : prêtre, Hébreu, Les Evangélistes, assis, Saint-Esprit, ange : agenouillé, prière, Agneau de Dieu) ; ornement à forme architecturale ; ornementation (objet du culte : ostensoir) ; ornement à forme végétale (fleur, feuillage, rose, chute végétale, guirlande, acanthe : rinceau)
Les deux canons latéraux sont ornés de la représentation des 4 Evangélistes écrivant et figurés avec leurs symboles, sur le canon de gauche, saint Marc et saint Luc, sur celui de droite, saint Jean et saint Matthieu. Le canon de gauche comporte également la représentation de saint Pierre, celui de droite, saint Paul. La partie supérieure comporte également un ange allongé tenant les Tables de la Loi ou désignant l'Evangile. Deux brûle-parfums liturgiques complètent le décor. Le canon central est orné dans sa partie inférieure des figures de Moïse tenant les Tables de la Loi et du grand prêtre Aaron. La partie supérieure comporte un médaillon à guirlande végétale fleurie avec deux anges agenouillés en adoration de part et d'autre du Saint-Esprit apparaissant au-dessus d'un ostensoir. Celui-ci comporte un piédestal orné de l'Agneau de Dieu. Le texte des canons est présenté dans un encadrement architecturé. Le cadre est orné de rinceaux d'acanthe.
H = 35,5 ; la = 51 Dimensions de l'estampe à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 45,5, la = 61,5, pr = 4.
Mauvais état ; manque
Très nombreux manques dans l' apprêt en plâtre et les décors en stuc du cadre.
Inscription concernant l'iconographie (imprimé, latin)
Le texte des canons est en latin.
Ile-de-France, 75, Paris (?)
18e siècle ; 1ère moitié 19e siècle
Le canon d'autel est constitué des trois feuilles d'estampe du canon central et des deux canons latéraux. Aucune de ces estampes ne comporte de lettre permettant d'identifier l'imprimeur ou le graveur. La lettre est peut-être masquée par le cadre. Ces estampes sont sans doute le fait d'un imprimeur parisien, elles sont stylistiquement datables du 18e siècle. Le cadre est plus tardif. Présentant un décor néo-classique de style Empire ou Restauration, il date très vraisemblablement de la 1ère moitié du 19e siècle.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47