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Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble d'un canon d'autel et de son cadre : Saint-Esprit adoré par les anges, Moïse et le Grand Prêtre Aaron, Les Evangélistes, saint Pierre et saint Paul

Désignation

Dénomination de l'objet

Canon d'autel ; cadre

Titre courant

Ensemble d'un canon d'autel et de son cadre : Saint-Esprit adoré par les anges, Moïse et le Grand Prêtre Aaron, Les Evangélistes, saint Pierre et saint Paul

Localisation

Localisation

Occitanie ; 09 ; Saint-Martin-d'Oydes ; église paroissiale Saint-Amastase

Numéro INSEE de la commune

09270

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Pamiers-ouest

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Amastase

Référence Mérimée de l'édifice

IA09000065

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sacristie

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; estampe ; imprimerie

Structure et typologie

À poser ; rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Papier (en plusieurs éléments, support) : encre, taille douce, eau-forte, imprimé, polychrome ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré, sur apprêt (plâtre) ; stuc : moulé, décor en relief, décor dans la masse, doré

Description matérielle

Le canon d'autel est composé de 3 feuilles de papier de format rectangulaire vertical pour les deux canons latéraux dits du dernier évangile et du lavabo, et également pour le canon central. L'estampe (eau-forte) est une taille douce polychrome. Le cadre est en bois doré sur apprêt de plâtre. Il comporte également un décor rapporté en stuc qui est également doré.

Indexation iconographique normalisée

Figures bibliques (Moïse, assis : les Tables de la Loi, Aaron : prêtre, Hébreu, Les Evangélistes, assis, Saint-Esprit, ange : agenouillé, prière, Agneau de Dieu) ; ornement à forme architecturale ; ornementation (objet du culte : ostensoir) ; ornement à forme végétale (fleur, feuillage, rose, chute végétale, guirlande, acanthe : rinceau)

Description de l'iconographie

Les deux canons latéraux sont ornés de la représentation des 4 Evangélistes écrivant et figurés avec leurs symboles, sur le canon de gauche, saint Marc et saint Luc, sur celui de droite, saint Jean et saint Matthieu. Le canon de gauche comporte également la représentation de saint Pierre, celui de droite, saint Paul. La partie supérieure comporte également un ange allongé tenant les Tables de la Loi ou désignant l'Evangile. Deux brûle-parfums liturgiques complètent le décor. Le canon central est orné dans sa partie inférieure des figures de Moïse tenant les Tables de la Loi et du grand prêtre Aaron. La partie supérieure comporte un médaillon à guirlande végétale fleurie avec deux anges agenouillés en adoration de part et d'autre du Saint-Esprit apparaissant au-dessus d'un ostensoir. Celui-ci comporte un piédestal orné de l'Agneau de Dieu. Le texte des canons est présenté dans un encadrement architecturé. Le cadre est orné de rinceaux d'acanthe.

Dimensions normalisées

H = 35,5 ; la = 51 Dimensions de l'estampe à l'ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 45,5, la = 61,5, pr = 4.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état ; manque

Précisions sur l'état de conservation

Très nombreux manques dans l' apprêt en plâtre et les décors en stuc du cadre.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (imprimé, latin)

Précisions sur l'inscription

Le texte des canons est en latin.

Historique

Lieu de création

Ile-de-France, 75, Paris (?)

Siècle de création

18e siècle ; 1ère moitié 19e siècle

Description historique

Le canon d'autel est constitué des trois feuilles d'estampe du canon central et des deux canons latéraux. Aucune de ces estampes ne comporte de lettre permettant d'identifier l'imprimeur ou le graveur. La lettre est peut-être masquée par le cadre. Ces estampes sont sans doute le fait d'un imprimeur parisien, elles sont stylistiquement datables du 18e siècle. Le cadre est plus tardif. Présentant un décor néo-classique de style Empire ou Restauration, il date très vraisemblablement de la 1ère moitié du 19e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue de l'oeuvre, eau forte et taille douce polychrome sur papier, 18e siècle (?), cadre de style Empire ou Restauration.
Vue de l'oeuvre, eau forte et taille douce polychrome sur papier, 18e siècle (?), cadre de style Empire ou Restauration.
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
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