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Plateforme ouverte du patrimoine

statue (grandeur nature) : Vierge de l'Assomption

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Grandeur nature

Titre courant

Statue (grandeur nature) : Vierge de l'Assomption

Localisation

Localisation

Occitanie ; 09 ; Gaudiès ; église paroissiale Notre-Dame-de-l' Assomption

Numéro INSEE de la commune

09132

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Saverdun

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame-de-l' Assomption

Référence Mérimée de l'édifice

IA09000059

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, travée centrale du retable du maître-autel

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Revers sculpté

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (en plusieurs éléments) : taillé, peint faux argent, peint, polychrome, doré à la feuille

Description matérielle

La statue est en bois dont certains éléments comme les bras sont des éléments rappportés. Il s'agit d'une ronde-bosse au revers sculpté. Cette statue grandeur nature comporte un socle de plan circulaire. L'oeuvre est peinte polychrome, à l'exception des vêtements qui sont dorés à la feuille sur une préparation rougeâtre. Le socle, imitant l'aspect d'une nuée, est peint faux argent.

Indexation iconographique normalisée

Figure biblique (Assomption, Vierge : en pied, de face, nuée, ange : tête)

Description de l'iconographie

La Vierge est représentée levant les yeux au ciel et étendant ses bras vers celui-ci. Elle se tient sur une nuée ornée de 3 têtes d'angelots ailés.

Dimensions normalisées

H = 185 ; la = 78 ; pr = 25 Dimensions de la statue avec le socle.

État de conservation (normalisé)

Repeint

Précisions sur l'état de conservation

Le socle et les chairs semblent avoir été entièrement repeints.

Historique

Siècle de création

Limite 18e siècle 19e siècle (?)

Description historique

Cette statue de la Vierge en bois pourrait dater de la fin du 18e siècle ou des premières décennies du 19e siècle. Son iconographie semble être celle de l'Assomption de la Vierge. Seule la dorure semble remonter au 19e siècle, le reste de l'oeuvre pouvant avoir été récemment repeinte.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble du retable architecturé à arcatures du maître-autel, de style néo-roman

Référence de l'ensemble

IM09000900

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue d'ensemble de l'oeuvre, bois polychrome et doré, limite 18e 19e siècles (?).
Vue d'ensemble de l'oeuvre, bois polychrome et doré, limite 18e 19e siècles (?).
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes du Pays de Pamiers
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