Autel ; gradin d'autel ; tabernacle
Maître-autel ; autel tombeau ; tabernacle architecturé
Style néo-classique
Ensemble du maître-autel, de style néo-classique : autel tombeau, gradin d'autel et tabernacle architecturé
Occitanie ; Ariège (09) ; Gaudiès ; église paroissiale Notre-Dame-de-l' Assomption
09132
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Saverdun
Église paroissiale Notre-Dame-de-l' Assomption
IA09000059
En village
Choeur
Marbrerie
Rectangulaire horizontal ; élévation (trapézoïdale)
Marbre veiné, brèche (en plusieurs éléments, rose, gris, blanc, noir, vert) : taillé, poli ; marbre veiné (blanc, gris, en plusieurs éléments) : taillé, poli, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté
Cet autel tombeau est de plan rectangulaire, à élévation trapézoïdale. Il est précédé d'un emmarchement à trois degrés. Comportant un bâti de brique et plâtre, il est constitué de plusieurs éléments de marbre brèche rougeâtre ocre et de marbre rose veiné blanc et gris, de marbre vert veiné noir. L'autel comporte également un soubassement et un encadrement de marbre blanc veiné gris, comme le plateau d'autel débordant qui est mouluré. Le gradin est en marbre gris veiné blanc et rouge ocre. Le tabernacle architecturé, rectangulaire et à élévation droite, est en marbre blanc veiné gris. La porte est également en marbre et présente un décor en relief dans la masse.
Symbole christique (agneau mystique, nuée, rayons lumineux) ; ornement à forme architecturale
La porte du devant d'autel est ornée de l'Agneau mystique aux 7 sceaux apparaissant dans une nuée rayonnante. Le décor de l'autel et du gradin repose sur le jeu de la polychromie des marbres veinés.
H = 100 ; la = 234 ; pr = 64 Dimensions de l'autel. Dimensions de l'emmarchement : h = 50, la = 350, pr = 263. Dimensions du gradin : h = 215, la = 242, pr = 48,5. Dimensions du tabernacle : h = 68, la = 60, pr = 46,5.
Manque
Quelques petits éclats ou manques. Certaines plaques de marbre sont cassées ou fissurées.
1ère moitié 19e siècle
Ce autel tombeau et son tabernacle architecturé, de style néo-classique, datent de la 1ère moitié du 19e siècle. Il est particulièrement remarquable par son décor de marbre polychrome veiné. Il était primitivement adossé à l'élévation orientale du choeur. Lors des devis de restauration établis par l'architecte diocésain Ferdinand de Coma en 1858, il est mentionné que l'autel sera avancé et reposé de manière à laisser un espace de 80 centimètres entre celui-ci et le mur. C'est postérieurement à cette dernière date qu'est aménagé le retable en plâtre et terre cuite polychrome de style néo-roman (IM09000900), très vraisemblablement au cours des travaux des années 1868-1872. Sur le territoire de la Communauté de communes du Pays de Pamiers, c'est l'un des rares autels de cette période à ne pas avoir été démembré et réaménagé après le Concile de Vatican II.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Piédestal ; statue ; retable
IM09000584 ; IM09000900
2002
2003
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