Piédestal ; statue
Paire ; petite nature
Paire de piédestaux et de leurs statues (petite nature) : Anges en adoration
Occitanie ; 09 ; Gaudiès ; église paroissiale Notre-Dame-de-l' Assomption
09132
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Saverdun
Église paroissiale Notre-Dame-de-l' Assomption
IA09000059
En village
Dans le choeur, de part et d' autre du maître-autel
Céramique ; sculpture ; marbrerie
Revers sculpté ; intérieur creux
Plâtre (en plusieurs éléments) : moulé, peint (blanc), polychrome ; marbre veiné (blanc, gris) : taillé, poli, décor en relief, décor dans la masse
Les deux statues, en plâtre peint de couleur blanche reposent sur des socles de plan octogonal également en plâtre peint de couleur brune, souligné de filets d'or. Les ailes sont des éléments rapportés qui s'encastrent. Chacune de ces petites natures est posée sur les piédestaux en marbre blanc veiné gris, de plan rectangulaire, encadrant le maître-autel proprement dit. Ils comportent chacun un décor en relief dans la masse.
Figures bibliques (ange, de profil, agenouillé, tête : baissé, main : joint, prière, nuée) ; ornementation (chapiteau, végétal : rinceau, objet du culte : calice, ciboire)
Les deux anges adorateurs sont représentés agenouillés en prière sur une nuée, l'un a les mains jointes et baisse la tête, l'autre les bras croisés sur la poitrine lève les yeux au ciel. Les piédestaux sont ornés de chapiteaux à décor végétal et d'un décor représentant un calice et un ciboire entrecroisés.
H = 106 ; la = 58 ; pr = 36 Dimensions d'un ange sans le socle. Dimensions d'un piédestal : h = 167,5, la = 56,5, pr = 69.
Manque
Quelques petits manques. La couche de peinture des anges s' écaille par endroits.
2e moitié 19e siècle (?)
Ces deux statues d'anges adorateurs en plâtre sont disposées de part et d'autre du maître-autel sur des piédestaux en marbre blanc veiné gris. L'iconographie et le style de ces anges sont à rapprocher des productions influencées par la statuaire romantique autour des années 1840-50, en particulier les réalisations de Carlo Marochetti pour le maître-autel de l'église de la Madeleine à Paris en 1835-41. Il s'agit ici d'une production sérielle sans doute livrée par un fabricant de statuaire non identifié. Ces statues pourraient dater de la 2e moitié du 19e siècle, ainsi que les piédestaux.
Propriété de la commune
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du maître-autel
IM09000583
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47