Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : Assomption de la Vierge avec deux saints évêques
Occitanie ; 09 ; Gaudiès ; église paroissiale Notre-Dame-de-l' Assomption
09132
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Saverdun
Église paroissiale Notre-Dame-de-l' Assomption
IA09000059
En village
Nef, à gauche en entrant, élévation sud
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire horizontal
Toile (support, en 3 lés) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré, sur apprêt
Le tableau est une huile sur toile, de format rectangulaire horizontal. Le support est constitué de 3 lés semble-t-il de lin, à la texture assez grossière. Ces lés, de format rectangulaire horizontal sont assemblés par le biais de coutures très visibles. Le cadre est en plusieurs éléments de bois doré sur un léger apprêt de plâtre. Les déchirures de la toile laissent apparaître le châssis à clés.
Scène biblique (Assomption : Vierge, assis, de face, ange, dans les airs : couronnement, nuée) ; figure (saint : évêque, en pied, mitre, crosse, animal fabuleux : poisson)
Le tableau représente l'Assomption de la Vierge. Celle-ci est figurée se tenant sur une nuée soutenue par 2 anges. Levant les yeux au ciel et étendant les bras, la Vierge est couronnée par deux anges dans les airs. De part et d'autre de ce groupe biblique se tiennent deux saints évêques barbus non identifiés. Celui de gauche, tenant la crosse épiscopale est vêtu de couleur blanche, alors que celui de droite, esquissant un geste de bénédiction est vêtu de rouge. Sous la nuée est représenté un animal fantastique qui semble s'apparenter à un poisson ou un monstre marin.
H = 111 ; la = 83 Dimensions de la toile à l'ouverture du cadre. Dimensions des lés, de haut en bas : h = 53, h = 102, h = 34,5. Dimensions de l'oeuvre avec le cadre : h = 203, la = 205, pr = 7.
Mauvais état ; ; changement de forme
La toile semble avoir été découpée sur ses 4 côtés. L' oeuvre est dans un très mauvais état de conservation. La toile est couverte de chancis et de salissures et elle se gondole également. Elle est séparée de son châssis en bas à gauche. Deux trous très importants et déchirures aux deux extrémités latérales inférieures ayant entraîné la disparition de la toile. Le cadre est attaqué par les insectes xylophages. Il comporte d' importants manques au niveau de l' apprêt.
Française (école)
17e siècle ; 19e siècle (?)
Ce tableau, une huile sur toile, ne semble plus conserver son format original. La toile semble en effet avoir été découpée et partiellement repliée sur ses 4 côtés. Les personnages sont coupés en particulier en haut et en bas. L'identité des deux saints évêques reste problématique tout comme la présence iconographique d'un monstre marin ou d'un poisson sous la scène de l'Assomption de la Vierge. Cette toile date très vraisemblablement du 17e siècle. Le cadre ne semble pas être celui d'origine et date sans doute du 19e siècle. L'oeuvre est actuellement dans un très mauvais état de conservation.
Propriété de la commune
2000/06/22 : inscrit au titre objet
Intitulé de l' arrêté de protection : toile peinte "Assomption" avec cadre bois doré, 17e siècle.
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47