Plat de quête
Ensemble de deux plats de quête : Décor de godrons
Occitanie ; 09 ; Gaudiès ; église paroissiale Notre-Dame-de-l' Assomption
09132
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-est
Église paroissiale Notre-Dame-de-l' Assomption
IA09000059
En village
Sacristie
Dinanderie
Plan (circulaire)
Laiton : repoussé, ciselé, godronné, estampage, poinçonné motif en creux
Cet ensemble se compose d'un grand plat et d'un plus petit. Chaque plat de quête, en laiton, est de plan circulaire. Il comporte au fond du bassin un décor repoussé formant un médaillon circulaire. Le fond est également godronné sur ses bords en descente. Le marli du plat a également été martelé. Il présente un décor ciselé et poinçonné. Les motifs de fleurons et de feuilles sont poinçonnés en deux frises sur l'aile. La lèvre est repliée sur une âme de fer.
Ornement à forme végétale (godron, feuillage, fleurette) ; ornement à forme géométrique
Le décor du petit plat est composé de feuillage, de fleurettes et de formes géométriques sur le marli et de larges godrons incurvés sur la descente du bassin. Le fond repoussé du bassin imite la forme stylisée d'une rosette. Le grand plat ne comporte qu'un décor de godrons.
H = 4,5 ; d = 35 Dimensions du grand plat. Diamètre du fond du bassin : d = 28. Dimensions du deuxième plat : d = 34, h = 3,5 ; diamètre du fond du bassin : d = 23.
Mauvais état
Les plats sont attaqués par l' humidité comme en témoigne la formation de vert de gris. Ils sont cabossés et partiellement enfoncés par endroits. Le fond du bassin est très usé ainsi que les bords du plat. La lèvre du grand plat a partiellement disparu.
16e siècle
Cet ensemble de plats de quête est composé de deux oeuvres qui diffèrent seulement par leurs dimensions respectives et légèrement par leur décor. Chaque plat de quête en laiton date très vraisemblablement du 16e siècle. Cette datation stylistique est cependant difficile à confirmer, les moules de ce type de modèle ayant été utilisés de la fin du Moyen-Age jusqu'au début du 17e siècle voire du 18e siècle. Ce type de plat de quête est caractéristique des vallées mosane et rhénane dès le Moyen-Age avec des centres de dinanderie qui exportent leurs productions dans toute l'Europe. On ne peut cependant exclure que certains de ces plats de quête aient pu être produits localement avec la reprise de moules originaux. Il présente un important décor godronné et ciselé à motif végétal et floral. Ce sont les seuls exemples d'oeuvres de ce type à avoir été recensés sur le territoire de la Communauté de communes du Pays de Pamiers.
Propriété de la commune
1982/04/16 : inscrit au titre objet
Chaque plat de quête a fait l' objet d' un arrêté de protection individuel
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47