Chemin de croix
Style néo-roman
Chemin de croix de style néo-roman
Occitanie ; Ariège (09) ; Seix ; église paroissiale Saint-Etienne
09285
Église paroissiale Saint-Etienne
IA09004178
Nef et chapelles latérales
Sculpture ; céramique
Rectangulaire vertical ; pilastres (2)
Plâtre (en plusieurs éléments) : moulé, décor en relief, décor en haut-relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, faux bois, peint faux or, faux marbre
Chaque station est de forme et de structure identique. La station est en plâtre teinté à la façon de la terre cuite. Chaque station comporte un encadrement architecturé peint de couleur faux bois avec des éléments peints faux or. Chaque scène est un haut-relief peint de couleur blanche imitant l'aspect du marbre. Le fond de la scène est peint faux or. Chaque station comporte son titre iconographique peint en lettres d'or. La croix surmontant la station est un élément en plâtre rapporté. Chaque station porte également son numéro peint en chiffres romains.
Cycle narratif (Passion) ; ornement à forme architecturale (pilastre, chapiteau corinthien, pinacle, crochet, croix) ; ornement à forme végétale (acanthe)
Chaque station reprenant l'iconographie de la Passion du Christ comporte un encadrement architecturé constitué de deux pilastres à chapiteaux corinthiens et feuilles d'acanthe. La partie supérieure présente deux pinacles imitant l'aspect de tours d'église. Chaque station est couronnée par un fronton triangulaire à crochets surmonté d'une croix fleurdelisée. Le fond de chaque scène est orné de jeu de fou en quadrillage.
H = 135 ; la = 76 ; pr = 13 Dimensions totales d'une station. Dimensions d'un haut-relief : h = 65 ; la = 50.
Manque
Trois stations ont perdu leur croix.
Inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre) ; date (peint, sur cartel)
Chaque station comporte le titre iconographique de la scène. La première station comporte un cartel avec l'inscription "Mission 1911".
1er quart 20e siècle
1911
Ce chemin de croix de style néo-roman a été offert à l'occasion de la Mission de 1911. Il est représentatif du mobilier religieux acheté à cette époque sur catalogue. Il ne comporte pas de signature permettant d'en identifier le fabricant.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2003
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47