Pupitre-thabor
Style néo-roman
Pupitre-thabor de style néo-roman
Occitanie ; 09 ; Seix ; église paroissiale Saint-Etienne
09285
Église paroissiale Saint-Etienne
IA09004178
Sacristie
Fonderie
Plan (rectangulaire) ; pieds (4) ; pliant
Bronze (en plusieurs éléments) : fondu, découpé, décor en relief, décor dans la masse ; verre transparent (en plusieurs éléments) : coloré ; faux émail champlevé
Ce pupitre-thabor de style néo-roman est en bronze et présente un décor en relief dans la masse. L'avers du socle du pupitre comporte quatre médaillons circulaires en faux émail champlevé polychrome. L'avers du pupitre et ses côtés sont ornés de cabochons de verre teinté polychrome. Les 4 pieds droits présentent également un décor en relief. Le montage de l'oeuvre est à soudure et vis.
Figuration des évangélistes (aigle de saint Jean, boeuf de saint Luc, homme de saint Matthieu, lion de saint Marc) ; ornement à forme animale (lion : patte) ; ornement à forme géométrique (croix grecque) ; ornement à forme végétale (rinceau : acanthe)
Les quatre émaux de la face principale représentent les symboles des Evangélistes. Les pieds ont une forme de pattes de lion . Le pupitre est également orné d'un motif de croix grecque entourée de rinceaux d'acanthe.
H = 13 ; la = 32 ; pr = 28
Manque
Certains cabochons des deux côtés du pupitre ont disparu.
Limite 19e siècle 20e siècle
Ce pupitre-thabor, de style néo-roman, date de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2003
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47