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Plateforme ouverte du patrimoine

statuette : Immaculée Conception dite de la Médaille miraculeuse

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Statuette

Appellation d'usage

Dite de la Médaille miraculeuse

Titre courant

Statuette : Immaculée Conception dite de la Médaille miraculeuse

Localisation

Localisation

Occitanie ; 09 ; Seix ; église paroissiale Saint-Etienne

Numéro INSEE de la commune

09285

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Etienne

Référence Mérimée de l'édifice

IA09004178

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sacristie

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Revers sculpté ; intérieur creux

Matériaux et techniques d'interventions

Carton-pâte : moulé, peint, polychrome, doré, peint faux or, sur apprêt (plâtre) ; bois (monoxyle) : taillé

Description matérielle

La statuette est une ronde-bosse. Elle est en carton-pâte moulé doré et peint polychrome sur un mince apprêt de plâtre lui-même peint de couleur rouge. Le socle de la statue est de plan circulaire. Il comporte un élément de bois taillé obstruant partiellement l'intérieur creux de la statuette. Le visage, les cheveux et les chairs de la Vierge sont peints polychromes, à l'exception des mains qui ont été peintes faux or.

Indexation iconographique normalisée

Figure biblique (Immaculée Conception, en pied, de face, foulant aux pieds : serpent : symbole, globe)

Description de l'iconographie

La Vierge est représentée sous les traits de l'Immaculée Conception juchée sur le globe terrestre. Elle foule à ses pieds le serpent du Mal et étend ses bras en signe de bénédiction, diffusant des rayons lumineux telle que le montre l'iconographie de la "Médaille miraculeuse".

Dimensions normalisées

H = 72,5 ; la = 37,5 ; pr = 24,5 La profondeur est également le diamètre du socle.

État de conservation (normalisé)

Manque ; mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Les doigts de la Vierge sont cassés. Le décor peint polychrome a disparu par endroits et présente un phénomène d' écaillage. Le socle comporte quelques manques et fissures. La statuette a fait également l' objet de restaurations sommaires et a été partiellement bronzinée.

Historique

Siècle de création

Milieu 19e siècle

Description historique

Cette statue de l'Immaculée Conception, oeuvre datable du milieu du 19e siècle, montre la diffusion et le renouvellement de l'iconographie mariale. La statue reprend en effet le type de la "Médaille miraculeuse" qui se développe à partir du 2e quart du 19e siècle, à la suite de l'apparition de la Vierge en 1830 à Catherine Labourée, dans la chapelle de la maison-mère des Filles de la Charité à Paris, rue du Bac. Outre cet aspect iconographique, cette statuette est particulièrement intéressante par son emploi de carton-pâte moulé et peint polychrome et doré sur apprêt de plâtre. L'utilisation de ce type de matériau, connu dès le 18e siècle, est encore présent dans la statuaire de la 1ère moitié 19e siècle et précède la diffusion généralisée du plâtre ou de la terre cuite.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Observations

Oeuvre intéressante par son iconographie et l'emploi de ses matériaux.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2003

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue de l'oeuvre, carton plâtre peint polychrome et doré, milieu 19e siècle (?).
Vue de l'oeuvre, carton plâtre peint polychrome et doré, milieu 19e siècle (?).
(c) Inventaire général Région Occitanie
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