Statue
Statuette
Dite de la Médaille miraculeuse
Statuette : Immaculée Conception dite de la Médaille miraculeuse
Occitanie ; 09 ; Seix ; église paroissiale Saint-Etienne
09285
Église paroissiale Saint-Etienne
IA09004178
Sacristie
Sculpture
Revers sculpté ; intérieur creux
Carton-pâte : moulé, peint, polychrome, doré, peint faux or, sur apprêt (plâtre) ; bois (monoxyle) : taillé
La statuette est une ronde-bosse. Elle est en carton-pâte moulé doré et peint polychrome sur un mince apprêt de plâtre lui-même peint de couleur rouge. Le socle de la statue est de plan circulaire. Il comporte un élément de bois taillé obstruant partiellement l'intérieur creux de la statuette. Le visage, les cheveux et les chairs de la Vierge sont peints polychromes, à l'exception des mains qui ont été peintes faux or.
Figure biblique (Immaculée Conception, en pied, de face, foulant aux pieds : serpent : symbole, globe)
La Vierge est représentée sous les traits de l'Immaculée Conception juchée sur le globe terrestre. Elle foule à ses pieds le serpent du Mal et étend ses bras en signe de bénédiction, diffusant des rayons lumineux telle que le montre l'iconographie de la "Médaille miraculeuse".
H = 72,5 ; la = 37,5 ; pr = 24,5 La profondeur est également le diamètre du socle.
Manque ; mauvais état
Les doigts de la Vierge sont cassés. Le décor peint polychrome a disparu par endroits et présente un phénomène d' écaillage. Le socle comporte quelques manques et fissures. La statuette a fait également l' objet de restaurations sommaires et a été partiellement bronzinée.
Milieu 19e siècle
Cette statue de l'Immaculée Conception, oeuvre datable du milieu du 19e siècle, montre la diffusion et le renouvellement de l'iconographie mariale. La statue reprend en effet le type de la "Médaille miraculeuse" qui se développe à partir du 2e quart du 19e siècle, à la suite de l'apparition de la Vierge en 1830 à Catherine Labourée, dans la chapelle de la maison-mère des Filles de la Charité à Paris, rue du Bac. Outre cet aspect iconographique, cette statuette est particulièrement intéressante par son emploi de carton-pâte moulé et peint polychrome et doré sur apprêt de plâtre. L'utilisation de ce type de matériau, connu dès le 18e siècle, est encore présent dans la statuaire de la 1ère moitié 19e siècle et précède la diffusion généralisée du plâtre ou de la terre cuite.
Propriété de la commune
Oeuvre intéressante par son iconographie et l'emploi de ses matériaux.
À signaler
Dossier individuel
2003
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47