Plat de quête
Plat de quête : Saint Christophe avec l'Enfant Jésus sur ses épaules
Occitanie ; 09 ; Seix ; église paroissiale Saint-Etienne
09285
Église paroissiale Saint-Etienne
IA09004178
Sacristie
Dinanderie
Plan (circulaire)
Laiton : repoussé, ciselé, godronné, estampage, poinçonné motif en creux
Le plat de quête, en laiton, est de plan circulaire. Il comporte au fond du bassin un décor repoussé formant un médaillon circulaire pourvu d'une frise à inscription estampée formant un anneau concentrique. Le fond est également godronné sur ses bords en descente. Le marli du plat a également été martelé. Il présente un décor ciselé et poinçonné. Les motifs de fleurons et de feuilles sont poinçonnés en deux frises sur l'aile. La lèvre est repliée sur une âme de fer.
Scène (saint Christophe, Enfant Jésus, traversée : fleuve, homme : ermite) ; ornement à forme végétale (godron, feuillage, fleurette)
La scène représentée dans le médaillon du fond du bassin est celle du Passage du gué de saint Christophe avec l'Enfant Jésus sur ses épaules. Saint Christophe est représenté se tenant debout au milieu de l'eau portant l'Enfant Jésus sur ses épaules. Sur la droite, sur la rive opposée du fleuve, on peut voir un personnage masculin encapuchonné. Il s'agit de l'ermite, tenant une lanterne allumée, mentionné dans la Légende Dorée. Le reste du décor est composé de feuillage et fleurettes sur le marli et de larges godrons incurvés sur la descente du bassin.
H = 3,5 ; d = 39,5 Dimensions totales. Diamètre du fond du bassin : d = 30,5.
Mauvais état
Le fond du bassin est très usé tout comme les bords du plat. Celui-ci a été cabossé et a fait l' objet d' une restauration sommaire. L' inscription est du fait de l' usure, difficilement déchiffrable.
Inscription (en relief, sur l'oeuvre, allemand, illisible)
Une inscription en allemand et en lettres gothiques, peut-être seulement à usage décoratif forme un anneau concentrique sur le pourtour du médaillon du fond du bassin. Elle est très effacée.
16e siècle
Ce plat de quête en laiton date très vraisemblablement du 16e siècle. Cette datation stylistique est cependant difficile à confirmer, les moules de ce type de modèle ayant été utilisés de la fin du Moyen-Age jusqu'au début du 17e siècle voire du 18e siècle. Ce type de plat de quête est caractéristique des vallées mosane et rhénane dès le Moyen-Age avec des centres de dinanderie qui exportent leurs productions dans toute l'Europe. On ne peut cependant exclure que certains de ces plats de quête aient pu être produits localement avec la reprise de moules originaux. Ce plat de quête est particulièrement remarquable par son décor représentant saint Christophe et un ermite encapuchonné. Il présente également un important décor godronné et ciselé à motif végétal et floral. Le médaillon du fond est entouré d'une inscription en vieil allemand aujourd'hui partiellement illisible et qui parait être la même phrase retranscrite "SCHART/DERIM FRIDE" à plusieurs reprises. Il pourrait s'agir d'une allusion à la paix divine (?). Il peut être rapproché des 4 autres plats de quête comportant le même type de décor godronné et végétal et conservés dans la même église.
Propriété de la commune
1961/09/25 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2003
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47