Pied de croix d'autel
Pied de croix d'autel (?)
Occitanie ; 09 ; Seix ; église paroissiale Saint-Etienne
09285
Église paroissiale Saint-Etienne
IA09004178
Sacristie
Menuiserie
Déplaçable ; plan (triangulaire)
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, doré, peint faux or ; stuc (en plusieurs éléments) : moulé, décor en relief, décor rapporté, peint faux or
L'ensemble de l'oeuvre est en bois doré et peint faux or. Les éléments tripodes du pied sont à élévation galbée. Le pied tripode présente un décor en relief rapporté en stuc, également doré et peint faux or.
Ornement à forme végétale (acanthe : feuillage, rinceau, fleuron) ; ornementation (vase : fleur de lys)
Le pied tripode est orné de rinceaux d'acanthe et de fleurons. Il est également orné de la représentation de 3 vases contenant une tige de fleur de lys.
Dimensions non prises.
Élément ; manque ; repeint
L' oeuvre présente des attaques d' insectes xylophages. Elle a été entièrement repeinte faux or. Nombreux éclats au niveau des décors de stuc. La croix surmontant ce pied a disparu.
18e siècle (?)
Ce pied tripode est très vraisemblablement un pied de croix d'autel. D'importante dimension, il est en bois doré et comporte un décor de stuc. La croix qui devait la surmonter n'a pas été retrouvée. Ce pied de croix date très vraisemblablement du 18e siècle. Cette oeuvre peut être rapprochée d'une croix d'autel en bois doré comportant le même type de pied (IM09000669).
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2003
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47